Publicité
Categories: ActualitéPolitique

(Netanyahou): « D’autres mesures sur le conflit israélo-palestinien possibles »

Publicité
Publicité

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a averti dimanche les ministres du Likoud que d’autres mesures internationales sur le conflit israélo-palestinien étaient possibles avant que le président américain Barack Obama ne démissionne le 20 janvier.

.

« La question est encore chaude et ce n’est pas la fin », a déclaré Netanyahou aux ministres avant la réunion hebdomadaire du cabinet, se référant à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) de vendredi qui censure les implantations israéliennes.

.

Lors de la réunion du cabinet, Netanyahou a déclaré que selon les informations qui ont atteint Israël, il n’y a aucun doute sur le fait que l’administration Obama a été derrière la résolution et fait en sorte qu’elle passe.

.

Dans ce contexte, Netanyahou a demandé aux députés de son parti de ne pas parler ouvertement « d’annexer » des parties de la Cisjordanie ou de construire plus d’implantations, en raison de la possibilité que le président américain sortant Barack Obama prenne de nouvelles mesures contre Israël.

.

« Ne vous exprimez pas maintenant sur l’annexion de territoire et la construction dans les implantations, parce qu’il pourrait y avoir une autre mesure internationale (contre Israël) avant le changement d’administration américaine le 20 janvier », a déclaré Netanyahou selon le site d’informations Ynet.

.

Le Premier ministre a demandé à ses ministres d’attendre la prise de pouvoir du président élu Donald Trump avant de s’exprimer sur la question de la Cisjordanie ou d’une quelconque « annexion ».

En outre, il s’en ai pris à la Maison Blanche, Washington n’ayant pas apposé son veto à la résolution 2334 votée vendredi matin, et accuse Obama d’avoir proposé et promu la mesure, malgré le fait que les Etats-Unis ont été le seul pays à s’abstenir.

.

La résolution a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU avec 14 voix pour (dont quatre des cinq membres permanents: la France, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni), sans aucune opposition, après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

.

Quelques heures seulement après le vote de la résolution, Netanyahou avait demandé le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal, qui ont soumis la résolution au Conseil de sécurité, « pour consultations ».

.

Le Sénégal défend sa position à l’ONU

.

Le Sénégal a pour sa part défendu dimanche son vote à l’ONU, après la décision d’Israël de rappeler son ambassadeur à Dakar et d’annuler son programme d’aide.

.

« Il faut saluer la position du Sénégal. La communauté internationale salue la position du Sénégal et notamment les pays musulmans », a affirmé le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye sur la télévision publique.

.

« Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Depuis 1975, le Sénégal préside le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Ce n’est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu’il est contre Israël », a ajouté M. Guèye. Ce comité, un organe de l’ONU, a été créé en 1975.

.

 

Interrogé sur l’annulation par Israël de tous les programmes d’aide à Dakar, il a indiqué que « l’Etat du Sénégal n’est pas officiellement informé. Quand il sera saisi d’une telle décision, il donnera une suite ».

 

.

Il ne s’est pas exprimé sur l’annonce par Israël du rappel de son ambassadeur à Dakar.

.

La résolution contre Israël, initialement proposée par l’Egypte et qui devait être votée jeudi, avait finalement été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face du Caire.

.

Le Sénégal, actuellement un des dix pays membres non permanents du conseil de sécurité, a rétabli ses relations diplomatiques avec Israël en 1995.

.

Les cinq autres membres non-permanents du CSNU (l’Angola, l’Espagne, le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay) se sont également prononcés en faveur de la motion.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Nicolas Jackson brille en Premier League : l’attaquant sénégalais ouvre le score pour Chelsea face à Leicester

Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…

4 heures ago

Avis : Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal

Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…

5 heures ago

Avis : Sahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) recrute des Commerciaux (H/F)

Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…

5 heures ago

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…

5 heures ago

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

21 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

21 heures ago
Publicité