Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Affaire Karim Wade, l’ONU oppose sa liberté de ton au régime de Macky Sall

Publicité
Publicité

Coup de tonnerre international, les Nations Unies opposent un niet catégorique à la condamnation de Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de 2019, par la justice sénégalaise. Les libéraux crient victoire, le camp présidentiel se rebiffe, le tout dans une atmosphère politique tendue …

L’interview du chef de l’Etat, Macky Sall dans un media étranger n’a certainement pas convaincu le comité des droits de l’homme des Nations Unies de se borner à une révision limitée aux aspects de droit. Prenant la parole à la chaine de télévision France 24, après quelques jours de l’annonce du retour au Sénégal de Karim Wade et son père Abdoulaye Wade, qui ne laisse pas pantois la mouvance présidentielle, Macky Sall a évidemment répondu au sujet brulant du moment, avec un ton ferme. Soulignant que Karim Wade a bénéficié d’une grâce de sa part, pour ce qui concerne la détention, les amendes à recouvrer sont là impayées, expliquant que dans cette situation c’est la contrainte par corps, alors s’il décide de venir c’est son choix et affirmant qu’il s’agit d’application de Droit.

Le tout en revendiquant en bloc sa neutralité sur le dossier. ‘’J’ai toujours évité de parler de dossiers pendants devant la justice’’, a-t-il dit. Mais le comité des droits de l’homme des Nations Unies prend le contre-pied du chef de l’État en décidant que « …. Une procédure permettant une révision effective et substantielle de la déclaration de culpabilité (de Karim Wade) est exigée et doit permettre d’évaluer les éléments de preuve et de faits et non se borner à une révision limitée aux aspects de droit ». Ce n’est pas être injuste que d’affirmer que la décision rendue par la justice sénégalaise sur l’affaire Karim Wade n’a aucune valeur juridique aux yeux de la communauté internationale à moins qu’elle ne reste plus attachée aux valeurs et principes que promeuvent l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Mais cela est loin d’être suffisant pour que l’Etat lâche du lest. Le ministre de la Justice reste inflexible en dépit des recommandations des Nations Unies. Dans les colonnes d’Enquête, Ismaila Madior Fall estime que ‘’le Comité n’a pas le pouvoir d’annuler la décision du 23 mars 2015 rendue par la Cour de répression de l’Enrichissement illicite (Crei)’’. Sur ce, la position du Sénégal semble être tranchée : l’Etat ne compte pas faire profile bas devant le gendarme du monde en charge de la protection des droits de l’homme. Ce qui serait un coup fatal pour l’image de notre pays sur la scène internationale et d’ailleurs c’est pourquoi on doute fort que le régime de Macky Sall ose faire fi de cette décision dont le caractère supranational pèse lourd pour un Etat soucieux de la préservation de ses acquis démocratiques. Toutefois, il faut s’attendre à tout sous l’ère de la course aveugle au pouvoir.

SENBAAT.COM

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Offre d’emplois : Cent-soixante-dix (170) nouveaux postes à pourvoir H/F

Vous êtes à la recherche d’un emploi à Dakar ou partout au Sénégal et en Afrique…

10 heures ago

Le rappeur Dof Ndèye finalement arrêté par la Gendarmerie

Le rappeur Dof Ndèye a été appréhendé par des éléments de la gendarmerie après qu'une…

10 heures ago

La vérité sur le séjour du couple Sall le week-end dernier à Dakar

Des rumeurs récentes ont semé la confusion concernant la présence supposée de l'ancien président Macky…

13 heures ago

Sagatta Djoloff : Un enfant de dix ans fauché mortellement par une minicar

Ce matin à Sagatta, une communauté tranquille sur l'axe Dahra Djoloff - Touba, a été…

14 heures ago

Avis : la Société Générale Sénégal recrute pour deux (02) poste H/F

Chers Jeunes diplômés,Société Générale Sénégal est à la recherche de 02 hashtag#Stagiaires hashtag#Auditeur (H/F): Description:…

1 jour ago

Rencontre à Paris : le Président Bassirou Diomaye Faye échange avec Abdou Diouf

Dans un geste empreint de respect et de reconnaissance, le nouveau président du Sénégal, Bassirou…

1 jour ago
Publicité