Publicité
Categories: ActualitéSociété

Angleterre : Un professeur de lycée promet de  »montrer des caricatures du prophète Mahomet (PSL) à ses élèves  »

Publicité
Publicité

Un professeur de lycée suspendu après avoir prétendument montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’une leçon d’éducation religieuse aurait accepté que les élèves en parlent à leurs parents avant d’afficher les images.

Le chef de l’établissement s’est excusé pour  »grande offense envers la communauté » tandis que la police tentait de calmer les parents musulmans furieux devant les portes de l’établissement.

Des dizaines de parents musulmans furieux ont manifesté devant le lycée historique de Batley dans le West Yorkshire, qui a dû retarder son ouverture et a dit aux élèves de rester à la maison au milieu de scènes chaotiques à ses portes.

Le directeur Gary Kibble «s’est sincèrement excusé pour la grande offense envers la communauté» et une organisation caritative islamique locale a affirmé que la souffrance des musulmans rohingyas «ne ferait qu’aggraver si nous permettons ce type de comportement».

Les parents discutant de ce qui s’est passé ont également affirmé sur Facebook que l’enseignant avait prédit qu’il ferait face à une réaction controversée en montrant l’image en acceptant que certains élèves «  en parlent à vos parents  ».

Les parents ont commencé à se rassembler à partir de 7h30 ce matin à l’extérieur de l’école gratuite mixte et ont pu être entendus chanter – avec environ 20 à 30 élèves qui grouillaient également aux portes, dont l’un a prononcé un discours.

À l’heure du déjeuner, la foule est restée à l’extérieur de l’école – qui a été fondée en 1612 par un chrétien, le révérend William Lee – et la police a commencé à menacer les manifestants d’amendes Covid alors qu’une route était fermée dans les deux sens.

Un officier de police du West Yorkshire aux portes a lu une nouvelle excuse du directeur, mais cela a provoqué plus de fureur chez les personnes rassemblées, qui ont appelé l’école à limoger le professeur et ont affirmé qu’il était un  » danger  ». 

Il a fallu jusqu’à 14 h 30 pour que la manifestation soit autorisée par la police, qui n’a procédé à aucune arrestation et n’a émis aucun avis de sanction fixe. 

Le mufti Mohammed Amin Pandor, un érudit musulman local, a déclaré à la foule que l’enseignant avait été suspendu, ce qui a été confirmé par la suite par l’école, où près des trois quarts des élèves sont issus de groupes ethniques minoritaires.

Les musulmans représentent 41% de la population de Batley, un marché historique et une ville de moulin de la région de Kirkless, qui était la circonscription du député travailliste Jo Cox qui a été assassiné par un extrémiste d’extrême droite en juin 2016.   

La manifestation d’aujourd’hui survient cinq mois après que le professeur d’histoire Samuel Paty a été décapité dans la rue près de son école à Paris par un extrémiste islamique en octobre dernier après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet (PSL) à ses élèves. 

Le meurtre a choqué le pays et a conduit à un nouveau débat sur la liberté d’expression et l’intégration de l’importante population musulmane de France. Cela a également rappelé une vague de violence islamiste qui a commencé avec le massacre de Charlie Hebdo, déclenchée par les mêmes caricatures dans le magazine satirique en 2015 lorsque des hommes armés ont tué 12 personnes.

Le dernier programme RE pour Calderdale, Kirkess et Leeds, qui s’étend de 2019 à 2024, stipule que les élèves devraient être en mesure de «  expliquer pourquoi la représentation visuelle de Dieu et des prophètes est interdite – haram – dans l’islam  » d’ici la fin de l’étape clé. deux – mais n’indique pas spécifiquement si les enseignants doivent montrer l’une de ces images.  

Les directives nationales du ministère de l’Éducation ne traitent pas spécifiquement des caricatures du prophète Mahomet (PSL), mais indiquent que l’ER doit être enseigné selon le programme convenu localement, soit conformément à la religion ou à la dénomination religieuse désignée de l’école, ou dans certains cas, la confiance acte relatif à l’école.

Parmi les anciens élèves de l’école, qui sert des plats halal-approuvés à la cantine, on compte le fondateur d’Innocent Smoothies, Richard Reed, le propriétaire de Ginetta Cars, Lawrence Tomlinson, et l’éminent théologien du 18e siècle, Joseph Priestley. 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

4 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

7 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

1 jour ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

1 jour ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago
Publicité