Le secteur de l’aquaculture sénégalaise affiche une dynamique particulièrement encourageante. Entre 2024 et 2025, la production aquacole nationale est passée de 2 075 tonnes à près de 3 000 tonnes, soit une progression remarquable de 45 %. Une performance saluée lundi à Saly par le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Samba Ka.
Cette annonce a été faite en marge d’un atelier consacré à l’élaboration du Plan stratégique de développement de l’aquaculture 2026-2030, un document appelé à structurer durablement le secteur pour les années à venir.
Une vision stratégique alignée sur Sénégal 2050
Selon Samba Ka, ce plan stratégique vise à aligner l’aquaculture nationale avec l’Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050, ainsi qu’avec la lettre de politique sectorielle du ministère des Pêches et de l’Économie maritime. Il permettra notamment de poser un diagnostic global du secteur, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de définir des actions concrètes pour matérialiser la vision des pouvoirs publics en matière de développement aquacole.
Les acteurs de la filière saluent unanimement l’initiative. La présidente de l’Association nationale des acteurs de la filière aquacole du Sénégal (ANAFAS), Khadidiatou Sarr, estime que cet atelier est une opportunité majeure pour faire l’état des lieux du secteur et reformuler une stratégie nationale cohérente à l’horizon 2030.
Même attente du côté des partenaires techniques et financiers. Abdou Diouf, représentant de l’agence belge de coopération internationale ENABEL, espère qu’au terme de ces trois jours de travaux, un document concerté verra le jour, définissant clairement les orientations et ambitions de l’aquaculture sénégalaise d’ici 2030.
Portée par une vision stratégique et une meilleure coordination des acteurs, l’aquaculture s’affirme ainsi comme un levier essentiel de souveraineté alimentaire, de création d’emplois et de croissance durable au Sénégal.
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…
Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…
Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…
La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…