La police indienne a arrêté cette semaine un homme de 47 ans, Harsh Vardhan Jain, accusé d’avoir usurpé pendant dix ans le titre d’ambassadeur de nations fictives pour escroquer des demandeurs d’emploi en quête de travail à l’étranger.
L’homme, interpellé à Ghaziabad, dans l’État de l’Uttar Pradesh, près de New Delhi, se présentait comme “ambassadeur” de pays imaginaires tels que “l’Arctique occidental”, “le Saborga”, “le Poulvia” ou encore “le Lodonia”, selon un communiqué de la police. Il est accusé d’avoir utilisé de fausses plaques diplomatiques sur ses véhicules et diffusé des photos manipulées où il apparaissait aux côtés de hauts responsables indiens pour appuyer ses prétentions.
« Ses principales activités consistaient à agir comme courtier pour des placements à l’étranger et à diriger un réseau de transfert d’argent à travers des sociétés-écrans », précise la police, qui le soupçonne également de blanchiment d’argent.
Lors de la perquisition de son domicile, les autorités ont saisi l’équivalent de 45.500 euros en espèces, des passeports falsifiés et de nombreux documents contrefaits, dont certains portaient des tampons du ministère indien des Affaires étrangères.
L’ONG américaine “Arctique occidental”, qu’il disait représenter, a reconnu lui avoir accordé un poste honorifique de consul en Inde en échange d’une importante donation, mais a démenti toute nomination en tant qu’ambassadeur. “Il n’a jamais été autorisé à occuper cette fonction”, a souligné la police.
Aucune déclaration des avocats de M. Jain n’a pu être obtenue dans l’immédiat.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…