Aurélien Tchouaméni était fortement lié à un transfert à Liverpool l’été dernier. Le prochain match contre le Real Madrid enverra un nouveau message de Jude Bellingham.
Comme il s’est fixé sur Jude Bellingham pour le prochain marché estival, Liverpool savait qui il voulait lors de la fenêtre de transfert de l’année dernière. La cible principale était Aurélien Tchouaméni, qui avait fait une sérieuse impression en Ligue 1 alors qu’il était sous contrat avec l’AS Monaco.
La star française se présentait comme un espoir d’élite, capable de se montrer à la hauteur d’une hypothétique arrivée à Anfield. Il était physique et proactif, tout en offrant un solide degré de contribution en attaque et surtout en défense.
Compte tenu de l’évolution du milieu de terrain de Jürgen Klopp depuis la nomination du manager en 2015, il était temps d’installer de nouvelles jambes. La signature de Tchouaméni aurait été un timing parfait quelques semaines après que Liverpool ait échoué à obtenir un quadruplé sans précédent, mais le Real Madrid a réussi à l’attirer au Bernabéu.
Après avoir essayé sans succès d’obtenir la signature de Kylian Mbappé, le géant espagnol était déterminé à faire signer Tchouaméni, et a fini par surpayer en désespoir de cause.
Après avoir perdu contre le Real Madrid, Klopp a pris une décision étrange. Au lieu de trouver une solution alternative sur le marché, il a décidé de rester sur ses positions en proposant à James Milner, 37 ans, une prolongation de contrat d’un an.
Le patron des Reds semblait penser que tout irait bien, mais il n’a pas fallu longtemps pour que la réalité le fasse changer d’avis. Liverpool n’a remporté aucun de ses trois premiers matches de Premier League, et les suspects habituels de son équipe se sont blessés.
Il est devenu évident que la salle des machines de Klopp était brisée. Après avoir disputé 63 matches toutes compétitions confondues la saison précédente, l’équipe d’Anfield n’avait plus d’énergie, Milner, Jordan Henderson et Thiago Alcântara vieillissant au-delà de leur âge.
Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keïta souffraient de problèmes de condition physique, tandis que des éléments comme Harvey Elliott, Curtis Jones et Fábio Carvalho luttaient pour la régularité, car ils n’étaient pas encore prêts à fournir des performances hebdomadaires.
Klopp a paniqué et a autorisé le prêt d’Arthur Melo de la Juventus, un joueur qui n’a pas encore disputé un match de Premier League pour Liverpool, et qui s’est gravement blessé quelques semaines seulement après son arrivée sur les bords de la Mersey.
Depuis, Liverpool a vraiment souffert, contre le ballon en particulier. Il a semblé très ouvert sur le plan défensif, concédant presque deux fois plus de buts que le cinquième, Newcastle United. Il a été tout simplement trop facile de découper les Reds.
Klopp a publiquement demandé à ses milieux de terrain de « gagner plus de défis » à plusieurs reprises cette saison, ce qui est de mauvais augure compte tenu de l’une des plus grandes forces de Tchouaméni.
Le Français est le porteur de ballon qui manquait à Liverpool dans l’axe. Il s’est classé dans le top 3 des joueurs des cinq plus grands championnats européens pour les tacles et les interceptions lors de chacune des deux dernières campagnes complètes, se plaçant co-top en 2020/21 et troisième la saison dernière.
Cette semaine, la Ligue des champions doit reprendre et Liverpool doit affronter le Real Madrid mardi soir. Même si Tchouaméni est incertain, après avoir manqué le dernier match à cause d’une grippe, ce choc de poids sera un rappel opportun pour Klopp avant la prochaine fenêtre de transfert estivale.
Avec Bellingham qui est pressenti pour rejoindre la Mersey dans les mois à venir, le patron des Reds doit être impitoyable avec sa rénovation du milieu de terrain et même s’il ne parvient pas à obtenir sa cible principale du Borussia Dortmund, il doit explorer d’autres options.
Personne ne sait comment Liverpool se serait débrouillé avec Tchouaméni sur le terrain cette saison, mais il est raisonnable de penser que le joueur de 23 ans aurait répondu à de nombreuses préoccupations de Klopp.
La saison prochaine, Bellingham aura peut-être l’occasion de montrer aux supporters pourquoi il valait la peine d’attendre.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…