PEA-PETTAL-Appel à Candidature pour l’attribution de 03 Bourses de Master 1 et 2
Dans le cadre du projet PEA-PETTAL, trois bourses de deux ans (M1+ M2) seront offertes sur les années universitaires 2024-25 et 2025-26 à des étudiant.e.s de l’USSEIN titulaires de la licence. Ces bourses permettront aux futurs récipiendaires de poursuivre à l’institut agro de Montpellier, une formation de deux années dans les parcours du master 3A (Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement). Les bourses permettent de couvrir les frais d’inscription, le billet d’avion et les frais de vie.
Le cursus est organisé sur deux années universitaires — soit quatre semestres. La formation se décline en 8 parcours de Master (M2, deuxième année), dont certains en partenariats avec AgroParisTech et l’Institut Agro Rennes-Angers.
L’architecture des formations a été conçue pour donner l’opportunité à chaque étudiant d’avoir une trajectoire d’apprentissage adaptée au parcours de M2 visé, à son projet professionnel, à sa formation et ses expériences antérieures.
Lien vers la formation du master 3A : https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/master-international-sciences-et
Le master 3A vise à développer la capacité à :
Le parcours Sélection et évolution des plantes méditerranéennes et Tropicales forme des cadres scientifiques en génétique, amélioration et ingénierie du végétal pour des métiers relevant du secteur de la semence, ouverts à la gestion des ressources génétiques et à la recherche académique
Cette option sur l’élevage et le pastoralisme accorde une large part aux travaux de terrain. Elle a pour objectif de former des étudiants qui seront en mesure d’innover et de répondre aux problématiques relatives à la production zootechnique, à l’utilisation du territoire, aux stratégies d’acteurs, à la valorisation des produits animaux, ou encore aux évolutions qui s’opèrent au sein de différentes filières.
L’option Marchés, organisations, qualités et Services en appui aux agricultures du Sud (MOQUAS) forme aux fonctions d’interface et d’intermédiation entre les agricultures familiales et leur environnement. L’option forme des professionnels capables d’appréhender de manière systémique les dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développement rural et aptes à formuler des réponses pratiques et appropriées en particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des pays du sud.
L’objectif du parcours Santé des Plantes est de fournir aux étudiants des connaissances scientifiques et méthodologiques solides ainsi que les outils de réflexion nécessaires à l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes, à la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables, à la prévision de leurs conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité des aliments.
NB : Certains parcours choisis, nécessiteront la prise en compte de critères supplémentaires.
La procédure de candidature comprend deux phases :
Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 26 février 2024 sur le lien suivant :
Le gouvernement sénégalais et la société Industrie Sénégal de Véhicules Militaires (ISEVEM) ont signé jeudi…
Le match de Ligue 1 française entre Strasbourg et Monaco s’annonce intense, avec deux jeunes…
Les joueurs sénégalais ont fait parler d’eux aujourd’hui dans différents championnats étrangers, affichant des performances…
Le Sénégal est en liesse après la victoire historique d’Oumar Kane, plus connu sous le…
L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson a marqué les esprits en Premier League en remportant le prix…
Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi vendredi…