Bissau, 23 février 2025 – Le gouvernement sénégalais, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, a signé ce dimanche un accord de paix avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à Bissau, en présence du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló.
Cet accord vise à mettre fin aux hostilités en Casamance, un conflit qui perdure depuis 1982. Selon des sources citées par Sud Quotidien, il prévoit la démobilisation et la réinsertion des combattants ainsi que la relance du processus de paix pour favoriser le développement de la région.
Le Premier ministre sénégalais s’est rendu à Bissau pour finaliser l’accord, avec le soutien du chef de l’État guinéen. « C’est la deuxième fois que les parties en conflit concluent un accord à Bissau, la première ayant eu lieu en 2022 sous le régime de l’ancien président Macky Sall », a rappelé Umaro Sissoco Embaló, cité par Sud Quotidien.
Cette nouvelle initiative vise à garantir l’abandon des armes et à poursuivre les efforts en faveur d’une paix durable et du développement économique en Casamance.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…