Publicité
Categories: ActualitéPolitique

BOUILLONS CULINAIRES : ALIOUNE SARR INVITE AU RESPECT DES NORMES

Publicité
Publicité
Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a invité vendredi les entreprises actives dans la production des bouillons culinaires au respect des normes dans les procédés et les compositions de leurs produits, en particulier du taux de sel qui doit être en dessous de 55%, pour ainsi éviter de mettre en danger la santé des populations.
.

« Il y a une nouvelle norme qui fixe le taux de sel de 70% à moins de 55% dans la composition des bouillons culinaires. Notre ministère et celui de l’Industrie et des Mines ont co-signé cette nouvelle réglementation, que les entreprises doivent respecter’’, a-t-il dit, à l’issue d’une visite effectuée vendredi à l’usine PATISEN de Dakar. Pour Alioune Sarr, l’entreprise est aujourd’hui dans ‘’des dispositions pratiques en mettant cette norme en pratique dans la fabrication [des] bouillons’’.

.

 

‘’La qualité des bouillons alimentaires a été toujours une préoccupation des populations mais également des députés, qui ont toujours posé sur la table la problématique lors du vote du budget ou des projets de loi à l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit pour justifier la visite avec les députés de la Commission Santé. Il a rappelé que le ministère du Commerce avait commandité une étude auprès du comité ‘’Codex Alimentarus’’ logé au ministère de la Santé, pour avoir une idée de la composition et de la qualité du bouillon alimentaire au Sénégal.
.
Les résultats ont montré que, sur le plan technique, les bouillons ne présentent pas un caractère nocif sur la santé des consommateurs, a souligné le ministre. Mais pour le ministère du Commerce, c’est la surconsommation de sel qui peut avoir des effets nocifs.  C’est pourquoi, en dépit de ces résultats, les experts du Comité ont fait des recommandations sur la nécessité de sensibiliser les populations sur l’excès de consommation de sel. Le chargé de recherche de l’usine a montré dans sa présentation qu’en utilisant deux tablettes de bouillon, il n’est plus nécessaire de rajouter du sel.
Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Hommage à Pape Bouba Diop : la mémoire de la Génération 2002

L’évocation de la “Génération 2002” reste gravée dans les mémoires sénégalaises comme une période d’exploit…

3 heures ago

Macky Sall va renoncer à son mandat de député

L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…

22 heures ago

Moussa Ndiaye, le Lion en pleine ascension avec Anderlecht

Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…

23 heures ago

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

1 jour ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

1 jour ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

1 jour ago
Publicité