Le Cameroun se réveille avec la disparition d’Anicet Ekane, leader politique et président du Manidem, décédé dans la nuit de dimanche à lundi, ont confirmé tôt ce matin ses avocats et sa famille. Une mort qui intervient en plein tumulte politique et qui jette une lumière crue sur le climat délétère entourant la dernière présidentielle.
Soutien actif d’Issa Tchiroma Bakary, Ekane s’était retrouvé propulsé au cœur d’une tempête judiciaire pour avoir reconnu la victoire de ce dernier. Un geste banal dans toute démocratie, mais devenu au Cameroun un acte « subversif », lui valant, aux côtés d’autres leaders, des accusations d’insurrection et de rébellion. Le pouvoir n’avait pas digéré cette prise de position, et la machine politico-judiciaire s’était aussitôt emballée, révélant encore une fois l’intolérance chronique qui étouffe le pluralisme politique dans le pays.
La mort d’Anicet Ekane sonne comme un énième rappel des tensions qui minent la scène politique camerounaise, où la loyauté affichée au mauvais camp peut devenir un fardeau personnel et judiciaire. Elle laisse aussi derrière elle un parfum amer, celui d’un militant de longue date, habitué des combats idéologiques, qui aura finalement tiré sa révérence dans un climat de suspicion, de pressions et de procès à peine voilés.
Dans les milieux politiques, le silence gêné et les réactions timides en disent long : la disparition d’Ekane ne fait pas que créer un vide — elle ravive aussi la question brûlante du respect des libertés démocratiques dans un pays où reconnaître un vainqueur peut suffire à vous mettre au banc des accusés.
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…
Vous rêvez de poursuivre un Master ou un Doctorat dans l'un des systèmes éducatifs les…
Au Sénégal, le lancement du Drepaf marque une avancée majeure dans la lutte contre la…
𝐇𝐎𝐓 𝐉𝐎𝐁𝐒 – 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 | 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 L’aventure continue et nos équipes s’agrandissent !…
L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université…
L’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Médecine dentaire à la Faculté de Médecine…