La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) prévoit d’emblaver 399 hectares dans le département de Bakel, à l’est du Sénégal, dans le cadre de la campagne de saison sèche chaude 2026. L’annonce a été faite par Paul Marie Faye, secrétaire général de la SAED, lors d’une rencontre consacrée au lancement officiel de ladite campagne.
« Pour l’exercice 2026, les surfaces tournent autour de 399 hectares toutes spéculations confondues », a précisé M. Faye, soulignant que plusieurs périmètres jugés favorables à la riziculture ont été ciblés pour atteindre cet objectif.
La réunion, présidée par l’adjoint au préfet de Bakel, s’est tenue en présence des autorités administratives et territoriales, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de producteurs. Elle s’inscrit, selon le secrétaire général de la SAED, dans une dynamique de concertation et d’anticipation, afin de recueillir les préoccupations des producteurs et de garantir un bon déroulement de la campagne.
Entre contraintes persistantes et appuis stratégiques
Au cours des échanges, les producteurs ont soulevé plusieurs difficultés, notamment la disponibilité des semences, l’achèvement des aménagements hydro-agricoles, le manque de matériel post-récolte, les problèmes de financement, les pluies précoces ainsi que la cherté des factures d’électricité.
De son côté, le délégué de la SAED à Bakel, Mbaye Diédhiou, a mis en exergue l’appui de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et du Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PRDC/VFS). Ces partenaires ont apporté un soutien significatif aux producteurs locaux, notamment en semences et en engrais.
« L’apport de nos partenaires, à savoir la FAO et le PRDC, va nous permettre d’anticiper la campagne. Leur contribution en semences est de 40 tonnes, alors que les besoins sont estimés à 47 tonnes », a-t-il indiqué.
Revenant sur les performances de l’année précédente, M. Diédhiou a rappelé qu’en 2025, le département de Bakel a mis en valeur environ 180 hectares, dont 140 hectares de riz, sur un objectif initial de 300 hectares. La campagne avait enregistré un pic de rendement de 7,96 tonnes à l’hectare, une performance qu’il attribue à l’expertise technique et à la détermination des producteurs de la zone.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…