Les Blues se sont imposés face aux champions italiens, ce qui leur permet de remonter à la deuxième place… grâce à un nouveau but d’Aubameyang et à des réalisations de Fofana et James.
Alors que le troisième but de la soirée est inscrit, Graham Potter se retourne vers son banc, applaudissant avec encore plus d’enthousiasme que d’habitude, le visage enveloppé d’un immense sourire.
C’était le résultat de la déclaration, l’aube d’une nouvelle ère. Jusqu’à présent, tout a été calme, le football en suspens, puis un match nul décevant contre Salzbourg, une autre pause, puis une victoire tardive à Crystal Palace, un soulagement plutôt qu’un décollage. Cette fois-ci, c’était différent. Les champions d’Italie, battus de manière saine et méritée.
C’est un résultat qui permet à une équipe, et à son nouveau manager, de revenir au sommet. Chelsea a montré tout ce qu’il n’est pas souvent. Décisif, clinique, puissant. Pierre-Emerick Aubameyang a également marqué pour son deuxième match consécutif. Quelle différence fait un attaquant
Chelsea menait à la mi-temps, mais c’est dans les 45 minutes suivantes qu’ils ont pris le dessus sur l’AC Milan avec deux buts en six minutes. Les deux buts ont été marqués intelligemment, avec une audace qui a souvent fait défaut à Chelsea ces dernières saisons. Romelu Lukaku était censé être la réponse, mais ne l’a pas été. Aubameyang pourrait bien l’être. Nous savons comment il s’est éteint à Arsenal, mais c’était différent pour lui à Barcelone, et ça pourrait l’être ici aussi. Il a un point à prouver dans le football anglais.
Et un bruit pour savoir comment le faire. À la 56e minute, Ben Chilwell a nettement dépassé un centre venu de la gauche, au point qu’il a trouvé Reece James sur la droite. L’homme que Gareth Southgate préfère à Trent Alexander-Arnold a pris une touche puis a montré pourquoi l’homme de Liverpool n’est pas le seul à avoir de la valeur en tant que force offensive.
Son centre a été parfait, Aubameyang a croisé Fikayo Tomori au premier poteau et a terminé en première intention. Tomori est un autre joueur auquel Southgate semble réticent à faire confiance. Il n’est pas le plus mauvais juge, le manager de l’Angleterre.
Il a aidé le Milan à paraître plus faible sur les coups de pied arrêtés. Ceux qui remettent en question le jugement de Gareth Southgate – de plus en plus nombreux, à tort ou à raison – se demandent pourquoi il n’accorde pas plus de temps à Fikayo Tomori, qui s’est imposé en Italie au cœur de la défense milanaise. Peut-être parce que les coups de pied arrêtés sont une partie importante de l’arsenal de l’Angleterre et que Tomori n’est pas ce genre de soldat.
Il n’est certainement pas le seul. Trois fois de suite, Chelsea a envoyé un ballon mort dans la surface de Milan, et trois fois le preneur a choisi Thiago Silva. Qu’est-ce que Milan a fait, ne pas prêter attention à une ligne d’approvisionnement aussi vitale. Cela leur a coûté, à la fin.
Mais d’abord, Fofana. Il aura été heureux d’avoir inscrit le but avant de boiter à la 37e minute, car ce qui a précédé cette intervention importante était remarquable pour d’autres raisons.
Tout d’abord, Fofana avait essayé de faire sortir le ballon de l’arrière à la manière d’un balayeur, mais s’était fait absolument clouer dans une position dangereuse, donnant presque à Milan une précieuse contre-attaque. Peu après, lorsque Chelsea a obtenu un corner, il a mal jugé sa tête, à tel point que le ballon a ricoché sur le haut de son bras avant.
Mais c’est dans cette mésaventure que se trouve l’indice du point faible de Milan : le ballon mort qui trouve Fofana. La capacité à couper ces ballons dans la surface ferait la différence entre ces équipes à la mi-temps.
L’avertissement suivant, à la 23e minute, un coup franc de Mason Mount était repris par la tête de Silva, obligeant le vétéran gardien roumain Ciprian Tatarusanu à effectuer un excellent arrêt, qui le déviait au-dessus de la barre.
C’était la deuxième fois que le défenseur de Chelsea obtenait le premier but. Et la troisième fois était la bonne. Cette fois, il s’agissait d’un corner de Ben Chilwell, que Silva reprenait puissamment de la tête, obligeant Tatarusanu à effectuer un nouvel arrêt, qui aurait peut-être dû le retenir. Une énorme bousculade s’ensuivait, plusieurs joueurs de Milan ne parvenant pas à mettre leur balle dans le ballon.
La balle tombait sur Fofana, qui la glissait intelligemment dans le coin. Il aime l’Europe. Il n’a marqué qu’un seul but pour son ancien club, Leicester, et c’était en UEFA Conference League, contre Rennes.
Peu de temps après, Fofana était parti. Il est sorti en second lors d’une bagarre avec le puissant Rafael Leao de Milan, a essayé de continuer, n’a pas pu, et a quitté le terrain pour être remplacé par Trevoh Chalobah. Milan a ensuite profité de son meilleur moment offensif.
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un centre de Leao trouvait Charles De Keteleare qui obligeait le gardien Kepa Arrizabalaga à effectuer son premier véritable arrêt de la soirée, en dépit du retour de blessure d’Edouard Mendy. La balle est sortie pour Rade Krunic mais son tir a été dévié au-dessus de la barre.
Il aurait été dur pour Chelsea d’arriver à égalité. Ils ont eu le meilleur du jeu et les meilleures occasions. À la cinquième minute, Mateo Kovacic fait entrer Pierre-Emerick Aubameyang, qui trouve à son tour Mount, obligeant Tatarusanu à un bel arrêt. Mount n’a pas eu de chance non plus à la 29e minute, se procurant une bonne occasion, son tir étant bloqué par Pierre Kalulu.
Quant à Tomori, il a semblé assez solide, sans atteindre les sommets nécessaires pour justifier son inclusion dans l’équipe d’Angleterre. Il a reçu un carton jaune pour dissidence à la 42e minute, après s’être plaint à l’arbitre néerlandais Danny Makkelie d’une faute commise sur Raheem Sterling par son coéquipier milanais Ismael Bennacer. Ce n’était pas le geste le plus intelligent.
Les défenseurs devraient garder leurs avertissements pour les arts sombres occasionnellement nécessaires ; pas pour les bavardages.
La finale du tournoi de la refondation, doté du trophée du président général Mamadi Doumbouya,…
HUMOUR - Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane…
Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane Sonko, prend…
En cette saison 2024-2025, Nicolas Jackson brille de mille feux sous les couleurs de Chelsea.…
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a participé ce dimanche à la cérémonie marquant…
Qui peut faire la demande ? Tout Sénégalais, garçon et fille, apte physiquement et remplissant…