Publicité
Actualité

Colonel Mamadou Yaya Diallo, nouveau Commandant de l’ENSOA, un parcours d’excellence au service des Forces armées sénégalaises

Publicité
Publicité

Né le 30 juin 1977 à Fongolimbi, le Colonel Mamadou Yaya Diallo incarne rigueur, engagement et sens élevé des responsabilités au sein des Forces armées sénégalaises. Marié et père de deux garçons, il entre en service le 1er septembre 2000 au sein de la 20ᵉ promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), embrassant l’Arme Blindée-Cavalerie (ABC) avec passion et détermination.

Son parcours militaire témoigne d’une formation complète et exigeante : après la 20ᵉ promotion ENOA, il suit les cours d’application ABC au Centre d’Instruction de l’Arme Blindée (CIB) du Maroc, le cours des capitaines, obtient un diplôme d’État-major en Tunisie et se perfectionne à l’École supérieure de guerre du Cameroun (2022-2023). Titulaire de multiples diplômes militaires notamment Chef de section, Chef de peloton, CPOS ABC, Diplôme d’État-major, Diplôme d’aptitude au grade d’officier supérieur (DAGOS) et Diplôme d’enseignement militaire II, il a acquis une expertise rare qui se reflète dans son leadership.

Sur le terrain, le Colonel Diallo a occupé des fonctions opérationnelles et stratégiques de premier plan, de chef de section au Bataillon de blindés jusqu’au commandement de l’ENSOA depuis septembre 2025. Il a participé activement aux opérations de sécurisation en Casamance et servi à l’international, notamment au sein du SENBAT 9 en Côte d’Ivoire, à la MONUSCO en République Démocratique du Congo et au DETSEN 6 au Mali.

Parallèlement, il s’est doté de solides diplômes civils, dont un DUEL II en Géographie et un Master II en Stratégie, Défense, Sécurité et Gestion des conflits et des catastrophes. Sa carrière est couronnée par plusieurs décorations prestigieuses, parmi lesquelles l’Ordre national du Lion du Sénégal, la Médaille d’honneur de l’Armée de terre sénégalaise, la Médaille de la Défense française et plusieurs médailles des Nations Unies.

Polyglotte, parlant français et anglais, le Colonel Mamadou Yaya Diallo est aujourd’hui à la tête de l’ENSOA, où il transmet son savoir et son expérience aux futurs sous-officiers sénégalais, incarnant l’excellence et le dévouement au service de la nation.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Dakar : au rythme des slogans, une marche pour dire « non » aux bavures policières

Il est un peu avant 16 heures, ce samedi, au Casino de Liberté 1. Sous…

2 heures ago

Transition énergétique : la Norvège s’engage à mobiliser 740 millions de dollars pour financer des projets au Sénégal

L’État du Sénégal consolide ses finances et mise sur un partenariat climatique stratégique avec la…

5 heures ago

Tapha Gueye élu président de la Ligue régionale de lutte de Dakar avec 64 voix sur 112 suffrages exprimés

L’ancien champion de lutte Tapha Gueye a été élu, ce samedi, président de la Ligue…

10 heures ago

À Sédhiou, l’ASER révolutionne la bananeraie de Mangaroungou Douma avec un système solaire de 60 kWc

À Mangaroungou Douma, dans la région de Sédhiou, l’électricité ne se limite plus à l’éclairage…

10 heures ago

Session de questions d’actualité : Ousmane Sonko et son gouvernement attendus à l’Assemblée nationale le 24 février

Le Premier ministre Ousmane Sonko et l’ensemble des membres de son gouvernement sont attendus à…

18 heures ago

Rail : le Premier ministre Ousmane Sonko impulse une relance stratégique des projets ferroviaires nationaux

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, vendredi 20 février 2026, une réunion stratégique de…

1 jour ago
Publicité