Le gouvernement du Sénégal a signé un protocole d’acccord portant sur six points relatifs au guichet unique, les lenteurs administratives et la dématérialisation des procédures, la dotation budgétaire supplémentaire pour résorber les dettes des rappels, la matérialisation sur papier de la décision d’indemnisation du logement, regler le cas des enseignants d’éducation sportif ainsi que ceux qui enseignent l’arabe, partager la restitution de l’etude du gouvernement pour harmoniser le régime indemnitaire des fonctionnaire du pays, a annoncé, mardi, à Dakar le Premier Ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne.
.
» Nous avons eu à travailler sur un protocole qui traite toutes les questions relatives au système éducatif et le premier point ayant fait l’objet d’accord c’est le guichet unique pour régler les lenteurs administratives et la dématérialisation des procédures », a dit Mohamed Boun Abdallah Dionne.
.
Il ajoute que » sur le paiement des rappels le président de la République Macky Sall a décidé de mettre un certain nombre de dotations budgétaires supplémentaires pour permettre de résorber les dettes des rappels », en pointant le doigt » les lenteurs administratives concernant la fonction publique de manière globale et en particulier le monde enseignants » d’où l’importance de ce deuxième point du protocole d’accord.
.
« Le troisième point du protocole d’accord est la matérialisation juste sur le papier j’allais dire de la décision de revalorisation de logements », a poursuit M. Mohamed Boun Abdallah Dionne, précisant que ce point s’inscrit dans le cadre d’un régime indemnitaire en vigueur de la fonction publique qu’il s’agit de rendre plus équitable ».
.
Il a aussi souligné que « c’est ce que le président Macky Sall a instruit au gouvernement de faire et nous pouvons dire d’ores et déjà qu’au moi de juin nous allons prendre le secteur de l’éducation et de la formation comme un cas test et nous allons partager avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs du système éducatif la restitution de l’étude du gouvernement sur le régime indemnitaire des fonctionnaires
.
» Les prêts DMC ont été déjà pris en charge en grand partie parce qu’ils étaient gelés mais les demandes jusqu’à 2016 ont été pris en partie deja en fin mars et fin juin il est attendu les reliquats quu étaient en attente par les enseignants » , a noté M. Mohamed Boun Abdallah Dionne.
.
Il a ajouté qu »Il s’agit d’un nouveau départ parce que le monitoring stratégie qui est le dernier point du protocole d’accord va désormais se faire au niveau du premier ministre sur décision du chef de l’État Macky Sall », précisant que « désormais au niveau du PM tous les trois se tiendrait une plénière avec l’ensemble des acteurs du système éducatif de notre pays ».
.
Il a aussi indiqué que » les réunions ministérielles seront poursuivies pour le suivi des points d’accord qui ont été signés aujourd’hui ».
« Aujourd’hui, si ce qui a été signé est suivi par le premier ministre comme cela se doit en principe nous devrions pouvoir aller à une décennie sans mouvement social », a conclu M. Mohamed Boun Abdallah Dionne en en souhaitant une bonne fête de travail à tous les travailleurs.
Pour le porte parole du G6 Saourou Sene du CUSEMS « le document qui a été finalisé et qui constitue le protocole d’accord nous l’avons jugé pertinent et c’est la raison pour laquelle l’ensemble des organisations syndicales du G6 l’ont sogné « .
.
« Dans ce document il a été consigné l’ensemble des points dans lesquels nous avons de fortes préoccupations sur le système éducatif sénégalais » , a précisé M. Sene.
.
Mais il a aussi mis l’accent sur « la décision du Premier ministre de travailler avec le ministre de l’Education et celui du Budget pour que nous puissions aller vers l’apurement des ponctions opérées et la décision du gouvernement s’effacer les sanctions de 2016 sur le dossier des collègues concernés », tout en exprimant sa satisfaction de la hausse substantielle de l’indemnité de logements des enseignants.
À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…
Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…