Le Sénégal a présenté ce samedi une arme technologique de dernière génération destinée à la détection et à la neutralisation des drones malveillants. Baptisé SAM’ARU (Système Actif et Magnétique de Repérage Unifié), ce dispositif a été conçu, testé et intégré au Sénégal, a-t-on appris, lors d’une journée portes ouvertes de l’Armée de l’air la Base aérienne de Ouakam.
Développé par Dr Drone Dynamics en collaboration avec le Centre de Recherche de l’Armée de l’Air, SAM’ARU se compose de deux éléments clés : ARU, un détecteur passif capable de localiser un drone et son pilote sans émettre d’ondes, et SAM, un fusil brouilleur à 8 canaux permettant de neutraliser les engins intrusifs par saturation ciblée des fréquences.
Selon le concepteur Mamadou Wade Diop, ce système vise à renforcer la sécurité aérienne, notamment en prévision des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. Il a insisté sur l’importance de « l’intégration locale complète » du projet, présenté comme un symbole de souveraineté technologique nationale.
Le Kédougou Bioparc lance un appel à candidatures dans le cadre du renforcement de son…
ANNONCE ! RECRUTEMENT D’HÔTESSES COMMERCIALES FEMMES pour AUCHAN dans le cadre de la PROMOTION de…
Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…