Liverpool a besoin de reconstruire son effectif cet été et Jürgen Klopp sera l’homme qui mènera la transformation. Les choses doivent être très différentes pour 2023/24.
Liverpool a besoin de se reconstruire : c’est désormais clair. Mais à quoi cela ressemble-t-il exactement ? Jürgen Klopp et celui qui deviendra le nouveau directeur sportif auront de nombreuses décisions à prendre.
Liverpool.com a passé en revue l’ensemble de l’effectif pour voir quels changements pourraient raisonnablement être effectués et quels joueurs devraient rester à Anfield la saison prochaine, quoi qu’il arrive pour le reste de la campagne.
Défense
À l’arrière, il n’y a pas de questions sur l’avenir d’Alisson Becker, mais Caoimhin Kelleher approche de l’âge auquel il pourrait vouloir obtenir quelques minutes supplémentaires sur le terrain et Adrián est en fin de contrat. Cela signifie qu’un numéro deux pourrait être nécessaire.
A l’arrière, les positions d’arrière latéral devraient être réglées. Le rôle de Calvin Ramsay augmentera lors de sa deuxième saison à Anfield, de la même manière que celui de Kostas Tsimikas à l’arrivée du Grec.
Mais au poste de défenseur central, Goal a rapporté cette semaine que Joël Matip pourrait partir pour la bonne offre et qu’il faudrait le remplacer. Il y a aussi des questions raisonnables à se poser sur Joe Gomez.
Nat Phillips devrait enfin être autorisé à partir, son avenir à long terme étant clair depuis un certain temps. Il est surprenant qu’aucune équipe de Premier League n’ait fait plus d’efforts pour le recruter au cours des dernières fenêtres de transfert.
Les joueurs qui devraient encore être à Liverpool la saison prochaine : Alisson, Kelleher, Alexander-Arnold, Ramsay, Van Dijk, Matip (sauf si une offre décente arrive) Konaté, Gomez, Robertson, Tsimikas.
Besoins éventuels en matière de transfert : Un gardien remplaçant de deuxième choix et peut-être un défenseur central.
Milieu de terrain
C’est dans cette zone que les transferts devraient être les plus nombreux. Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain et James Milner sont tous en fin de contrat et pourraient partir. Fabinho a également un gros point d’interrogation sur sa tête après une période soutenue de mauvaise forme.
Jude Bellingham et Matheus Nunes semblent être des cibles estivales, mais il se peut qu’il faille aussi des renforts en plus. Stefan Bajčetić a un grand avenir devant lui et Tyler Morton a impressionné en prêt à Blackburn, tandis que Jordan Henderson sera toujours là, tout comme Thiago Alcântara et Curtis Jones. Arthur Melo ne le sera pas.
Une grande partie de la discussion sur le nombre de joueurs dont Liverpool a besoin au centre du terrain dépendra de la façon dont Harvey Elliott est considéré (comme un milieu de terrain ou un attaquant) et si le budget est là pour dépenser beaucoup en plus de Bellingham et d’autres ajouts.
Les joueurs qui devraient encore être à Liverpool la saison prochaine : Fabinho, Thiago, Henderson, Jones, Bajčetić (et peut-être Morton).
Besoins de transfert possibles : Au moins deux milieux de terrain, Bellingham et Nunes pouvant être disponibles pour environ 193 millions de dollars (160 millions de livres/178 millions d’euros) si Liverpool gagne la course.
Attaque
Roberto Firmino est en fin de contrat mais une mise à jour sur son avenir, promise par son agent cette semaine, devrait être imminente. S’il part, il devra être remplacé par une option plus jeune avec un meilleur bilan récent de blessures.
Luis Díaz et Diogo Jota reviendront de blessures à long terme et Mohamed Salah et Darwin Núñez seront toujours là. Cody Gakpo aura eu quelques mois pour s’adapter, même si c’était dans une période de chaos.
Les jeunes comme Ben Doak et Kaide Gordon espèrent passer à l’étape suivante, mais il serait peut-être plus judicieux de les prêter pour qu’ils aient l’occasion de jouer régulièrement au niveau senior.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…