Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Deuxième phase du PSE: Diourbel retient provisoirement 551 projets

Publicité
Publicité

La région de Diourbel a retenu de façon provisoire 551 projets à fort impact économique sur les populations, dans le cadre du plan d’action prioritaire de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) prévue pour la période 2019-2023.

Le conseiller technique à la Direction générale de la planification et des politiques économiques au ministère de l’Economie, des finances et de plan, Pape Saliou Touré, a indiqué qu »on a essayé de montrer les 551 projets qui impactent la région de Diourbel et qui sont programmés dans le PAP (Plan d’action prioritaire) de ce PSE2″. Il s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) consacré au partage et à la validation du rapport provisoire de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).

M. Touré a souligné que « les projets retenus « couvrent beaucoup de secteurs », surtout ceux « qui peuvent nous amener plus rapidement à l’émergence ». Il a par ailleurs relevé que « l’élaboration de cette phase 2 se fait concomitamment au niveau national à travers les commissions nationales de planification et au niveau régional à travers les commissions régionales de planification », expliquant, dans ce même ordre d’idées, que la commission régionale avait « produit et validé un document de diagnostic », avant de définir « des stratégies par rapport aux préoccupations et aux besoins des populations de la région’’.

Elle a produit, « en dernière analyse », un plan d’action prioritaire avec un horizon de 5 ans, sur la période de 2019-2023, a ajouté M. Touré, se réjouissant de « l’impact positif » de la première phase du PSE dans la région de Diourbel avec la réalisation de projets phares, comme l’autoroute Ila Touba.

« La phase1 du PSE a quand même permis de réaliser beaucoup de d’infrastructures dans la région, permettant de tirer un peu le développement des activités économiques », a-t-il conclu.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Armées sénégalaises : le nouveau CEMGA Oumar Wade décline ses priorités face aux défis sécuritaires

Le nouveau chef d’état-major général des armées sénégalaises, le vice-amiral d’escadre Oumar Wade, a décliné…

5 heures ago

Ngomène : pose de la première pierre d’une chambre froide de 250 000 tonnes pour renforcer la souveraineté alimentaire

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guéye Diop, a procédé mardi à la…

6 heures ago

Décès d’Abdoulaye Ba : le procureur écarte la piste de violences policières

Le procureur de la République près le tribunal hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, a…

15 heures ago

A Louga, des tout-petits rendent hommage à des femmes leaders de la région, symbole d’émancipation et d’intégration

À l’occasion de la célébration du Mardi gras, la Crèche-Garderie « Les Angelots » a…

19 heures ago

Matam : la Zone militaire n°2 mène l’opération de sécurisation « Dande Mayo 2026 » dans les départements de Ranérou et Kanel

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la présence sécuritaire dans les zones…

1 jour ago
Publicité