Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Diourbel: Match électoral, la population s’invite dans le jeu

Publicité
Publicité

A l’impossible nul n’est tenu ! Le grand match électoral qui opposera la tonitruante équipe de la mouvance présidentielle ( Benno Bokk Yakaar) aux gladiateur de l’opposition ( Manko Wattu Diourbel) le 30 juillet ne laisse personne perplexe. Le public  ( population) affiche une mine craintive face à l’absence de propositions concrètes pour sortir le football de la localité ( Diourbel) de sa situation de précarité où les jeunes jouent dans un terrain en piteux état ( stade Elymanel Fall).

.

La population consciente de son statut d’arbitre,  qui fait d’elle le maître du terrain suit passionnément les tractations des deux équipes. Elle constate du côté de l’équipe du pouvoir, une accélération des promesses qui lui ont été faites  comme la réhabilitation de l’hôtel de Baobab et l’arrivée  de 14 bus à l’approche du match (élections législatives) et de l’autre côté, une opposition qui se radicalise et brandit ce qu’elle considère comme les maux du football départemental:la vie chère, le chômage  endémique de la jeunesse, la négligence dont Diourbel  fait l’objet, le harcèlement des membres de l’opposition, le recul de la démocratie, la remise en cause de l’Etat de droit et Le  refus du gouvernement d’instaurer un processus  électoral consensuel.

.

Chacune des deux formations a bien élaboré son stratégie pour draguer le public (  l’électorat). Cependant, ce dernier ne compte pas supporter aveuglément, il se peut qu’il s’en fou de la marque de considération que toutes les équipes, en ce moment, font preuves devant lui. Car le timing lui pose problème. Pourquoi personne ne s’est soucié de l’obscurité qu’il traverse pour aller au stade? Et, Pourquoi ce n’est qu’à l’approche de ce fameux match ( élections) qu’on se préoccupe de lui?,  Pourquoi  on prive jusqu’à présent les étudiants, membres du comité de supporters, de subvention ?

.

Mais, il n’a pas le choix,  quelque soit la situation il devra choisir pour départir les deux équipes. Lesquelles se livrent une bataille psychologique soutenue par l’intensité de leurs  entraînements ( activités politiques), dont le but est de s’offrir une place dans le coeur du public (population), à qui appartient le dernier mot.

                                           

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

21 minutes ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

4 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

4 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

9 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

11 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité