Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Diourbel: Match électoral, la population s’invite dans le jeu

Publicité
Publicité

A l’impossible nul n’est tenu ! Le grand match électoral qui opposera la tonitruante équipe de la mouvance présidentielle ( Benno Bokk Yakaar) aux gladiateur de l’opposition ( Manko Wattu Diourbel) le 30 juillet ne laisse personne perplexe. Le public  ( population) affiche une mine craintive face à l’absence de propositions concrètes pour sortir le football de la localité ( Diourbel) de sa situation de précarité où les jeunes jouent dans un terrain en piteux état ( stade Elymanel Fall).

.

La population consciente de son statut d’arbitre,  qui fait d’elle le maître du terrain suit passionnément les tractations des deux équipes. Elle constate du côté de l’équipe du pouvoir, une accélération des promesses qui lui ont été faites  comme la réhabilitation de l’hôtel de Baobab et l’arrivée  de 14 bus à l’approche du match (élections législatives) et de l’autre côté, une opposition qui se radicalise et brandit ce qu’elle considère comme les maux du football départemental:la vie chère, le chômage  endémique de la jeunesse, la négligence dont Diourbel  fait l’objet, le harcèlement des membres de l’opposition, le recul de la démocratie, la remise en cause de l’Etat de droit et Le  refus du gouvernement d’instaurer un processus  électoral consensuel.

.

Chacune des deux formations a bien élaboré son stratégie pour draguer le public (  l’électorat). Cependant, ce dernier ne compte pas supporter aveuglément, il se peut qu’il s’en fou de la marque de considération que toutes les équipes, en ce moment, font preuves devant lui. Car le timing lui pose problème. Pourquoi personne ne s’est soucié de l’obscurité qu’il traverse pour aller au stade? Et, Pourquoi ce n’est qu’à l’approche de ce fameux match ( élections) qu’on se préoccupe de lui?,  Pourquoi  on prive jusqu’à présent les étudiants, membres du comité de supporters, de subvention ?

.

Mais, il n’a pas le choix,  quelque soit la situation il devra choisir pour départir les deux équipes. Lesquelles se livrent une bataille psychologique soutenue par l’intensité de leurs  entraînements ( activités politiques), dont le but est de s’offrir une place dans le coeur du public (population), à qui appartient le dernier mot.

                                           

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

2 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

4 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

6 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

8 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

8 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité