Lors d’une conférence de presse tenue samedi soir, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la nomination du professeur Abdoulaye Bathily en tant qu’Envoyé Spécial pour plusieurs missions internationales, y compris la médiation au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) récemment sortie de la CEDEAO pour former une confédération.
« J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily (pour faire de lui) mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature », a déclaré le président Faye lors de la conférence de presse.
Cette décision stratégique intervient alors que le Sénégal cherche à renforcer son rôle diplomatique dans la région, notamment en réponse aux développements récents au Sahel. Le président Faye a souligné que Abdoulaye Bathily avait été un conseiller précieux, apportant son expertise et sa guidance sur les positions à prendre.
« Le Sénégal est un vivier de grands hommes qui aiment profondément leur pays », a ajouté le président Faye, rendant hommage à ceux qui ont contribué, par leur engagement et leurs sacrifices, à renforcer le consensus national et régional. Il a exprimé sa confiance dans le fait que sur ces fondations solides, des consensus forts peuvent être bâtis, non seulement au niveau national mais aussi au sein de la sous-région et à l’international.
Abdoulaye Bathily, une figure respectée tant au Sénégal qu’à l’échelle internationale, apporte ainsi son expérience et sa stature à cette nouvelle mission, marquant un engagement fort du Sénégal dans la diplomatie régionale et internationale.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…