Les États-Unis mettront fin à leurs relations avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré le président Donald Trump lors de son point de presse de l’après-midi vendredi à la Maison Blanche. La raison de la rupture de Trump est que l’OMS a mal géré l’épidémie de coronavirus et que l’organisation est essentiellement devenue une marionnette de la Chine. Lors du briefing, Trump a également présenté ses plans pour supprimer le traitement préférentiel de Hong Kong par les États-Unis.
Trump va supprimer le financement de l’OMS
S’exprimant à la Maison Blanche Rose Garden Trump a annoncé son plan d’aller de l’avant avec ses menaces répétées d’éliminer le financement américain pour le groupe, qui s’élève à des centaines de millions de dollars par an.
Trump a déclaré que l’OMS n’avait pas réussi à réformer l’organisation que le président avait demandée au début du mois.
Trump accuse la Chine et l’OMS de Covid–19
Il a déclaré que les autorités chinoises « ont ignoré leurs obligations de rapport » sur le virus à l’OMS et ont fait pression sur l’OMS pour « induire le monde en erreur » lorsque le virus a été découvert pour la première fois par les autorités chinoises.
« La Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, même si elle ne paie que 40 millions de dollars par an par rapport à ce que les États-Unis ont payé, ce qui représente environ 450 millions de dollars par an. Nous avons détaillé les réformes qu’elle doit faire et nous sommes engagés directement avec eux, mais ils ont refusé d’agir « , a déclaré Trump.
« Parce qu’ils n’ont pas réussi à faire les réformes demandées et grandement nécessaires, nous mettrons un terme aujourd’hui à nos relations avec l’Organisation mondiale de la santé et redirigerons ces fonds vers d’autres pays du monde et mériterons des besoins urgents de santé publique mondiale », a-t-il expliqué.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…