Publicité
Actualité

Election législative: Bientôt le Coup d’envoi du Cabotinage politique

Publicité
Publicité

 

Ils  seront nombreux  à venir vous  rendre visite dans vos maisons, lieux de travail et même sous l’arbre à palabre avec la promesse d’un changement radical dans la gestion du pays . Désormais, ils se montreront très généreux et prêts à tout pour vous rendre heureux avec une disponibilité salutaire mais aussi un engagement exemplaire rien que pour se procurer une bonne place dans vos cœurs.  Mais, il n’est jamais facile de passer l’éponge sur un passé douloureux  les populations qui  se sentaient  abandonnées  peinent jusqu’à présent à trouver une solution par rapport aux multiples maux qui pourrissent leur vie.

.

Cependant, entre désolation et déception, force est de s’attendre à ce que certains hommes politiques passent sous le charivari des populations qui ont été et restent confrontées à tous les problèmes du monde pour joindre les deux bouts sans parler des conséquences dramatiques d’un système d’éclairage public très faible par rapport à la demande dans certaines villes comme Diourbel, où l’obcurité s’impose dans le débat sous fond d’un toile d’inquiétudes .

.

En effet, les manœuvres politiques sont souvent futiles devant une prise de conscience citoyenne des populations qui penche vers une étude approfondie du bilan de l’équipe municipale sortante et du programme des candidats pour que le vote affectif soit délaissé au profit d’un vote utile ou objectif. C’est pourquoi on croit que ces prochaines joutes électorales doivent constituer l’aubaine à saisir pour apprécier objectivement le travail de nos parlementaires.

.

 

Plutôt que de rester cloîtrer dans les maisons, ateliers et sous les arbres à palabre en se contentant seulement d’une virulente diatribe à l’égard des autorités politiques, il  faut d’abord s’opposer  contre toute forme d’achat de conscience et l’instrumentalisation de la jeunesse qui est l’un des pivots indispensables pour le développement d’un pays. De ce fait, il faut s’unir  pour barrer la route aux coalitions événementielles ou de  contre nature qui cachent le vrai visage de la vielle classe politique afin de se départir des suppôts des discours mirobolants  et du cabotinage politique au profit des apôtres de la gestion vertueuse des biens publics et du respect scrupuleux des valeurs morales et éthiques de la république.

.

Puisque, dans une démocratie digne de ce nom l’unique moyen d’influer sur le cours des choses est la carte électeur. Donc, si la chance d’exprimer son désaccord par rapport à la gestion de son pays est donnée, il doit être saisi par tout le monde parce qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Ma carte  ma voix !

.

DJIBY SENE – SENBAATCOM

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

5 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

7 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

9 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

11 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

11 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité