Le président de l’Assemblée nationale, Elhadj Malick Ndiaye, a annoncé samedi à Mbeuleukhé (département de Linguère) plusieurs mesures destinées à renforcer le système éducatif national, notamment l’érection du district pédagogique de Dahra en Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) et l’intégration prochaine des enseignants décisionnaires dans la fonction publique.
Présidant la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de l’arrondissement de Yang-Yang, M. Ndiaye a indiqué que ’’le décret portant création de l’IEF de Dahra est déjà déposé sur la table du président de la République pour signature’’.
Il a également fait savoir que ’’cinquante mille tables-bancs seront mises à la disposition des écoles sur le territoire national’’ et que ’’cinq mille enseignants issus de la FASTEF et des CRF seront affectés dans les prochains jours, les ordres de service étant en cours de signature’’.
’’Ces mesures traduisent la volonté du gouvernement de garantir à chaque enfant un accès équitable à une éducation publique de qualité, quelle que soit sa localité’’, a-t-il souligné.
Le président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, annoncé ’’le lancement, lundi prochain, des assises départementales des daaras’’ destinées à ’’définir un cadre structurant pour leur intégration harmonieuse dans le système éducatif national’’.
Il a aussi évoqué ’’la pose prochaine de la première pierre du lycée des armées nations pour la qualité et l’équité (LYNAQES) du pôle centre à Niomré’’ ainsi que ’’celle de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel spécialisé dans les métiers agronomes et de la transformation industrielle au Centre de recherches zootechniques de Dahra’’.
Concernant les enseignants décisionnaires, M. Ndiaye a affirmé que ’’le gouvernement, sous la vision du président de la République et l’engagement du Premier ministre Ousmane Sonko, a donné des instructions pour leur intégration dans la fonction publique avant la fin janvier 2026’’.
’’C’est un engagement fort et historique de reconnaissance envers les enseignants pour leur dévouement au service de la nation’’, a-t-il ajouté, avant d’exhorter les enseignants à ’’assurer leur noble mission avec passion, intelligence et rigueur’’.
Le directeur des systèmes d’information de l’Assemblée nationale, Daouda Diaw, a pour sa part rappelé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la 15e édition des journées dédiées à la jeunesse, à l’éducation et au sport, au cours de laquelle ’’près de 300 élèves méritants de l’arrondissement de Yang-Yang ont été récompensés’’.
Il a indiqué que ’’le lycée Elhadj Daouda Dia de Mbeuleukhé a reçu une photocopieuse risographie de dernière génération’’ et que ’’des dons composés de nattes, de livres coraniques et de djellabas ont été offerts aux cinq mosquées de l’arrondissement’’.
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…
Vous rêvez de poursuivre un Master ou un Doctorat dans l'un des systèmes éducatifs les…
Au Sénégal, le lancement du Drepaf marque une avancée majeure dans la lutte contre la…
𝐇𝐎𝐓 𝐉𝐎𝐁𝐒 – 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 | 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 L’aventure continue et nos équipes s’agrandissent !…
L’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université…
L’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de Médecine dentaire à la Faculté de Médecine…