Publicité
Categories: ActualitéSociété

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

Publicité
Publicité

L’ancien ministre de l’Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé en garde à vue à la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. Ce développement intervient à la suite de son interpellation à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, à son retour de voyage.

Samuel Sarr, figure emblématique du gouvernement de Me Abdoulaye Wade et souvent surnommé le « Baay Fall du Wadisme », est soupçonné d’être impliqué dans une affaire liée à la centrale énergétique du Cap des Biches, gérée par West Africa Energy. Ce projet, décrit comme 100 % sénégalais, implique plusieurs associés, dont les hommes d’affaires Arouna Dia, Abdoulaye Dia (Senico), Moustapha Ndiaye, et Khadim Ba (Locafrique), avec une participation de 20 % pour la Senelec.

Une centrale énergétique du Cap des Biches…

Initialement prévue pour fonctionner au gaz naturel, la centrale de Cap des Biches était censée être opérationnelle, mais des retards persistants ont entraîné des interrogatoires. Des experts du secteur affirment que les travaux essentiels sont achevés, mais l’absence de gaz retarde le démarrage de la centrale.

Cette situation a été aggravée par des accusations croisées entre les parties. Samuel Sarr fait face à des allégations de détournement de fonds liés au projet, ce qui aurait motivé des plaintes déposées contre lui.

Si les détails de l’enquête restent à confirmer, cette interpellation pourrait avoir des répercussions sur l’avenir de la centrale et des ambitions énergétiques du Sénégal. Des sources proches du dossier révèlent également que les partenaires du projet s’étaient récemment réunis à Dubaï pour des discussions, laissant entrevoir des tensions.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Kaolack : six milliards de francs CFA de produits illicites réduits en cendres, la douane en première ligne contre l’économie criminelle

Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…

12 heures ago

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

15 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

16 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

18 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

21 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

1 jour ago
Publicité