Publicité

FONSIS – Appel à candidature – Membres Indépendants des comités décisionnels de Oyass Capital

Publicité
Publicité

Présentation du fonds Oyass Capital

Oyass Capital est un fonds hybride ayant vocation à mobiliser des investissements publics et privés afin de répondre à la problématique de l’accès au financement pour les PME sénégalaises.

Mis en place par le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) en partenariat avec la KfW et la Banque Mondiale, le fonds aura pour mission de stimuler la croissance en offrant aux PME sénégalaises à fort potentiel des mécanismes de financement innovant en fonds propres et quasi-fonds propres, permettant ainsi de renforcer le tissu industriel et contribuer à la création de champions nationaux.

Avec une taille initiale de 35 milliards, OYASS Capital atteindra une taille cible de 50 milliards au second closing. Une facilité d’assistance technique sera également mise à la disposition des PME.

Oyass Capital sera géré par un gestionnaire de fonds international déjà recruté par appel d’offres. Son « Comité d’Investissement Local », parti du dispositif de validation des investissements et désinvestissements, sera composé de membres qualifiés indépendants, issus du secteur privé.

Ainsi, dans le cadre de son opérationnalisation imminente, Oyass Capital lance un appel à candidatures pour le recrutement de profils qualifiés en finance et expérimentés pour rejoindre son « Comité d’Investissement Local ».

En outre, Oyass, recherche des profils qualifiés pour son « Comité Consultatif Mixte » et son « Comité d’Assistance Technique ».

Descriptif de la mission

Le « Comité d’Investissement Local » joue un rôle essentiel dans le processus de sélection et l’évaluation des opportunités d’investissement, ainsi que dans la prise de décisions stratégiques concernant les investissements du fonds. En sa qualité de membre du comité, le candidat retenu sera appelé à étudier les dossiers d’investissements, émettre un avis et formuler des recommandations sur les opportunités d’investissements et de sortie soumises au comité conformément à la stratégie d’Investissement du fonds, et participer aux votes du comité pour l’acceptation ou le rejet des opportunités d’investissement ou de sortie du fonds.

Le « Comité Consultatif Mixte », établi en tant que sous-comité du Conseil d’Administration, est activement engagé dans la supervision des activités du gestionnaire du fonds, afin d’assurer le suivi actif par les principaux actionnaires de la réalisation des objectifs qui ont conduit à la création du fonds.

Le « Comité d’Assistance Technique », également un sous-comité du Conseil d’Administration, a en charge la supervision de la facilité d’assistance technique qui sera gérée par le gestionnaire du fonds ainsi que l’approbation des demandes de financements au titre de l’assistance technique.

Les membres indépendants seront rémunérés sur la base de jetons de présence pour chaque session des organes de gouvernance.

Profil recherché

Les candidats intéressés par ce processus d’appel d’offres doivent répondre aux critères suivants :

  1. Avoir une solide expérience dans le domaine de l’investissement, de la finance, de la gestion de portefeuille ; Minimum 15 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans une position de cadre dirigeant au sein d’un Etablissement Financier (Bancaire ou Méso-finance), Private Equity, Fonds ou Société d’investissements, Société de conseils réputée, Banque de Développement.
  2. Avoir une bonne maitrise des enjeux conjoncturels liés au financement des PME, mais aussi de l’évaluation des risques financiers et opérationnels liés aux investissements dans les PME ;
  3. Posséder une connaissance avérée de l’environnement et des problématiques des TPME/PME/PMI en Afrique subsaharienne et le Sénégal en particulier ;
  4. Avoir un diplôme de niveau universitaire (BAC+5) écoles d’ingénieur ou de commerce ;
  5. Être en mesure d’analyser de manière critique des opportunités d’investissement et de formuler des recommandations éclairées ;
  6. Avoir une bonne connaissance des réglementations et des pratiques en matière d’investissement ;
  7. Avoir un casier judiciaire vierge ;
  8. Une expérience avérée et réussie dans l’entreprenariat est un plus.

Pour le Comité d’Assistance Technique, en lieu et place du point 1 supra, il est requis une expérience professionnelle de 10 ans dont 5 ans dans le conseil, l’accompagnement des PME.

Toutes les candidatures (CV, et références professionnelles) doivent être adressées à : oyasscapital@fonsis.org en mentionnant en objet l’intitulé du poste.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 mars 2024 à 13h00.

Oyass Capital vous remercie par avance pour votre intérêt.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

11 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

15 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

1 jour ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago
Publicité