Les projets pétrolier et gazier du Sénégal confirment leur montée en puissance. Selon le rapport de production publié pour le mois de décembre 2025, les champs de Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont enregistré des performances jugées très satisfaisantes, traduisant la solidité des opérations et l’efficacité des dispositifs mis en place.
Sangomar dépasse largement ses prévisions annuelles
Au cours du mois de décembre 2025, trois cargaisons de pétrole brut issues du champ de Sangomar ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, pour un volume total de 2,94 millions de barils.
Initialement estimée à 30,53 millions de barils pour l’année 2025, la production prévisionnelle a été révisée dès le mois de juin à 34,7 millions de barils, en raison de la bonne réponse des réservoirs, de la stabilité des puits et de la robustesse des performances opérationnelles.
Au terme de l’exercice, la production annuelle est finalement estimée à 36,1 millions de barils de pétrole brut, dépassant largement les projections initiales et illustrant l’efficacité des opérations sur ce champ stratégique.
GTA atteint un pic de production de GNL
Du côté du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont également été exportées en décembre 2025, représentant un volume global de 0,5 million de mètres cubes.
Le mois de décembre marque un tournant pour le projet, avec un niveau de production de GNL jamais atteint jusque-là, confirmant la montée en régime progressive des installations et la stabilisation des opérations.
Des perspectives encourageantes
Ces résultats traduisent une dynamique positive pour le secteur des hydrocarbures au Sénégal, renforçant les perspectives de contribution du pétrole et du gaz à l’économie nationale, dans un contexte marqué par les exigences de transparence, de performance et de bonne gouvernance des ressources naturelles.
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…
Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…
Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…
La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…