Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Ian Ladyman : « David de Gea méritait tellement mieux qu’un « bon débarras »

Publicité
Publicité

IAN LADYMAN: « David de Gea méritait tellement mieux qu’un « bon débarras » et le nouveau gardien de but de Manchester United, Andre Onana, est un RISQUE »

À l’époque où Ole Gunnar Solskjaer était directeur par intérim à Old Trafford au début de 2019, il a remporté ses huit premiers matchs, et celui qui m’a toujours marqué était une victoire par un seul but contre Tottenham à Wembley.

Premièrement, c’était un exemple classique de la façon dont les choses peuvent se passer pour un manager lorsqu’il surfe sur une vague. Manchester United a été largement dominé et a réussi à gagner 1-0.

Deuxièmement, je m’en souviens comme l’un des plus grands jeux de David de Gea. La BBC l’a déclaré une masterclass et ça l’a été. Les Spurs ont réussi 21 tirs au but et n’ont pas pu se frayer un chemin.


De Gea a quitté United sans fanfare à la fin de la saison dernière et j’ai trouvé cela honteux. Aucun blâme attaché au club ici. Il était en fin de contrat et ils ont promis de marquer son service le moment venu. Espérons qu’ils le fassent.

Mais il y avait une ambiance de «bon débarras» de la part de beaucoup trop de supporters de United, et après tout ce que De Gea leur avait donné pendant une décennie environ, il méritait bien mieux que cela.

À la fin, l’Espagnol avait l’air d’un gardien fatigué et brisé. Sans doute est-il resté trop longtemps. Cela aurait été mieux pour lui s’il avait déménagé au Real Madrid en 2015. C’était un transfert qui a échoué dans des circonstances mystérieuses à la toute dernière minute.

Ses dernières années resteront dans la mémoire de certains pour ses erreurs et elles étaient trop nombreuses. De même, il n’y a pas un gardien de but dans l’histoire récente de la Premier League qui ait sauvé son équipe aussi souvent que De Gea l’a fait dans les années lugubres qui ont suivi la dernière victoire de United sous Sir Alex Ferguson en 2013.

Il a toujours semblé que le soutien de United le tenait un peu pour acquis, heureux d’être obsédé par les limites claires de De Gea avec sa distribution plutôt que de reconnaître la régularité alarmante avec laquelle il était appelé à sortir son équipe d’un trou.

De Gea a toujours été un gardien de but à réaction brillante, du genre à arracher des balles loin de la ligne quand il semblait qu’un but avait déjà été marqué. Peter Schmeichel était comme ça aussi. De Gea avait également le don de rétrécir parfaitement les angles, ce qui signifie qu’il a effectué énormément d’arrêts avec ses pieds. Certains de ces arrêts pourraient lui donner l’air chanceux, mais il l’a rarement été.

Maintenant qu’il est parti, United attend de voir s’il a choisi le bon remplaçant.

L’histoire d’Old Trafford avec les gardiens de but est mouvementée. De Gea, Schmeichel et Edwin van der Sar sont les trois géants des quelque 30 dernières années, mais il y en a eu beaucoup qui n’ont jamais réussi à atteindre le niveau.

Massimo Taibi, Victor Valdes, Anders Lindegaard, Fabien Barthez, Mark Bosnich, Tim Howard, Roy Carroll et Ben Foster prennent tous leur place sur une longue liste de gardiens qui ont à peine marqué l’histoire du club. Et une grande partie de cela pendant les années où l’équipe de Ferguson remportait trophée après trophée.

De Gea était aussi un pari. Il a mal commencé. Après des débuts semés d’erreurs à West Brom en 2011, Jamie Redknapp de Sky Sports a déclaré que De Gea avait l’air d’avoir « besoin de grandir dans ses vêtements » et c’était parfaitement mis.

Maintenant, le défi incombe au choix d’Erik ten Hag, Andre Onana. L’international camerounais a, à 27 ans, un bon âge et vient avec une année à l’Inter Milan – dont une finale de Ligue des champions – derrière lui.

Souvent, les gardiens de but ne mûrissent pas avant d’en voir 30 à l’horizon. Schmeichel, par exemple, avait presque 28 ans lorsqu’il s’est présenté pour la première fois à Old Trafford.

Cela étant dit, prendre un gardien sans expérience en Premier League est toujours un risque. United sera sans aucun doute contrarié que son investissement initial dans Dean Henderson n’ait pas fonctionné. L’Anglais semblait être une superstar en devenir lorsqu’il était prêté à Sheffield United.

Onana a été acheté, en partie, parce qu’il peut jouer au ballon avec ses pieds de la manière dont Ten Hag souhaite fonctionner. Les deux hommes étaient à l’Ajax ensemble et c’est dans cette optique que le manager de United a abordé le transfert.

Ten Hag s’est vu confier un rôle clé dans la stratégie de recrutement et une opinion personnelle est que cela devrait être plus répandu. Trop de gestionnaires sont gênés par les achats et les ventes lamentables d’autres au-dessus d’eux. Graham Potter à Chelsea quelqu’un ?

Néanmoins, la loyauté peut être aveugle, n’est-ce pas ? United a maintenant acheté trois anciens joueurs de l’Ajax sous la surveillance de Ten Hag et cinq avec l’expérience de l’Eredivisie néerlandaise.

Onana n’a pas particulièrement bien commencé. Pas à court de confiance, il a été ébréché à distance lors d’un match amical et aurait dû être pénalisé pour une faute tardive dans sa zone contre les Wolves lundi.

Nous ne devrions pas trop lire là-dedans. Chaque gardien fait des erreurs. Mais c’est un transfert que United doit simplement réussir.

C’est une équipe qui a besoin d’un gardien de premier ordre. À De Gea, ils en ont eu un plus longtemps que certains ne voudraient l’admettre.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Décès de Babacar Louis Camara, le premier Sénégalais à inscrire un but en phase finale de la CAN

Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…

2 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

18 heures ago

Kolda : un jeune révolutionne le travail agricole avec une machine batteuse d’arachides

Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…

20 heures ago

Avis : Le Port de Ndayane recrute massivement pour son projet d’expansion Ndayane

Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…

23 heures ago

Augmentation des primes de garde : Les internes et médecins en spécialisation bientôt mieux rémunérés

Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…

24 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CSU recrute de 345 prestataires agents pour ses bureaux CMU

I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…

1 jour ago
Publicité