Publicité
Categories: ActualitéEducation

Jorge Fonseca mise sur « la jeunesse africaine et les valeurs pour approfondir la démocratie »

Publicité
Publicité

Le président de la République de Cabo Verde Jorge Carlos de Almeida mise, vendredi, à Dakar sur  » la jeunesse et la création d’une plate-forme de valeurs »  pour  renforcer la démocratie et construire un monde meilleur et stimuler la citoyenneté. 
Il prononçait un cours magistral à l’Université Cheikh Anta Diop, sous la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mary Teuw Niane et du recteur de l’université Ibrahima Thioub, portant sur le thème »les défis du développement et de la démocratie en Afrique: le cas particulier de la République de Cabo Verde ». 

.
« C’est sur des générations plus jeunes comme vous, qui sont encore à l’école et aux universités, que nos pays comptent aussi pour ambitionner une croissance économique avec une répartition équitable des richesses, pour approfondir la démocratie et pour inventer de nouvelles formes de vie »,  a dit M. Jorge Carlos de Almeida Fonseca. 

.

Il a ajouté qu »une démocratie qui veut etre moderne aura tout intérêt à ce que les organisations de jeunesse soient basées sur des structures autonomes solides capables d’être des outils précieux de suggestion de politiques cohérentes, d’influence d’attitudes positives et de suivi permanent des critères de définitions des politiques publiques, en particulier des politiques pour la jeunesse ». 

.

Il a aussi souligné que « le Cap-Vert et le Sénégal sont deux pays dont la jeunesse est un grand espoir et en même un defi mais elle a un potentiel de création et d’innovation, que sont nos enfants et petits- enfants, les entrepreneurs, les artistes et les enfants de demain ».

.

Selon lui, « seules les organisations de jeunesse bien qualifiées institutionnellement et dissposant d’un leadership fort et indépendant peuvent être fidèles aux engagements qui les sous-tendent, qui sont les vertables intérêts des jeunes ».

.

« Je crois que pour construire un monde meilleur, renforcer la démocratie et stimuler la citoyenneté, ce n’est pas seulement l’économie qui est importante, les valeurs sont également fondamentales », a-t-il précisé en suggérant « la création d’une plate-forme de valeurs qui met en évidence les idéaux démocratiques, la justice sociale et le partage des objectifs est un atout qui ne pas être gaspillé mais poursuivi ». 

.

Il a par ailleurs exprimé « le souhait que nos universités et nos institutions d’enseignement supérieur puissent se rapprocher, échanger des expériences, à différents niveaux , coopérer plus étroitement avec les universités sénégalaises », précisant que » cela peut être un moyen de resserrer nos liens dans ce domaine, une expérience qui pourrait être apportée à d’autres niveaux de connconnaissance ». 

.

Il a aussi souligné  » l’interdépendance planétaire des peuples » citant des paroles du poète et président Senghor  » Grâce aux progrès de la culture, de la science et de la technologie, nous sommes devenus au cours du siècle (xx), ouverts les uns aux autres, serrés les un contre les autres, corps et âme », avant d’en ajouter que « la seule leçon de cette interdépendance planétaire est que nous devons nous adapter à l’échelle universelle: pour la paix et en paix ». 

.

Pourministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mary Teuw Niane, « la démocratie en réalité, elle sert aussi pour le développement économique et social, elle sert pour lutter contre la pauvreté et pour l’émergence économique des pays. 

.
« La démocratie doit s’accompagner de l’économie dans un pays et de diminuer la pauvreté dans un pays », a-t-il ajouté. 

.

« L’UCAD s’est très tôt engagée au côté des peuples des pays voisins pour les aider à préserver leurs droits et leur dignité et s’est aussi impliquée dans les luttes de libération nationale des anciennes colonies lusophone d’Afrique, notamment la Guinée Bissao et la Cabo Verde », a rappelé le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop Ibrahima Thioub. 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Keur Ngalgou : un enseignant retrouvé mort au fond d’un puits, une enquête ouverte

La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…

2 heures ago

Justice et numérique : le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une transformation historique

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…

5 heures ago

Le Sénégal révoque le permis d’exploration offshore de Cayar Shallow détenu par Atlas Oranto Petroleum

Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…

6 heures ago

Renforcement des partenariats sociaux et culturels : Mme Maimouna Dièye reçoit Mme Coumba Gawlo Seck

Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…

6 heures ago

Concours des sous-officiers 2026 : la Gendarmerie nationale recrute des femmes gendarmes

La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…

7 heures ago

Kolda endeuillée : deux enfants tués dans un accident d’une rare violence en plein centre-ville

Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…

9 heures ago
Publicité