Thiago Alcântara pourrait manquer le prochain mois d’action pour Liverpool après avoir contracté une blessure, mais Jürgen Klopp s’est préparé depuis longtemps à une telle absence.
Liverpool avait un problème très évident à surmonter la saison dernière. Les hommes de Jürgen Klopp ont dominé la grande majorité de leurs adversaires et ont failli apporter un quadruplé sans précédent à Merseyside, mais ils ont eu du mal à contrôler les matchs lorsque Thiago Alcântara était absent.
Le chef d’orchestre d’origine italienne a évolué pour devenir le pivot de Liverpool depuis son transfert du Bayern Munich à l’été 2020. Il est doué lorsqu’il est en possession du ballon, offrant une présence apaisante dès que la chaleur monte et montrant une capacité remarquable à garder le ballon dans les espaces les plus restreints.
Thiago s’est présenté comme le contrôleur de Klopp la saison dernière, mais chaque fois qu’il a été remplacé dans l’équipe – principalement en raison de blessures – les Reds n’étaient pas les mêmes. Des joueurs comme Naby Keïta, Jordan Henderson, James Milner et Curtis Jones tentaient de reproduire leur coéquipier spécial, mais sans le même degré d’efficacité.
Au début de cette saison, Thiago s’est blessé lors du premier match de la nouvelle saison de Premier League de Liverpool contre Fulham, ce qui a poussé Klopp à une panique inhabituelle sur le marché des transferts.
L’entraîneur allemand s’était auparavant abstenu de signer un milieu de terrain, mais la blessure de Thiago a semblé changer sa perspective, ce qui a forcé Liverpool à effectuer un prêt inhabituel pour Arthur Melo quelques heures avant la date limite de l’été.
Arrivé tardivement, le Brésilien a rejoint le club avec un ensemble de compétences comparables à celles du très important Thiago, agissant comme un contrôleur à l’aise pour accepter le ballon sous pression.
Au cours de ses quatre saisons précédentes en Serie A et en Liga, Arthur avait réussi 92,3 % de ses 4 136 passes. Ces chiffres manquent naturellement de contexte, mais ils reflètent au moins sa tendance à offrir la sécurité sur le ballon.
En fait, les chiffres suggèrent qu’il est encore plus enclin à trouver un coéquipier que Thiago, même s’il n’offre pas le même degré de progression vers le dernier tiers et la surface de réparation.
Liverpool a fait l’acquisition d’un joueur prêté qui se présentait toujours pour le ballon et qui le gardait toujours, même dans les environnements les plus turbulents. Par rapport aux joueurs que Klopp avait à sa disposition plus tôt dans la saison, Arthur semblait le plus apte à jouer à la place de Thiago.
Cependant, la catastrophe n’a pas tardé à se produire et le Sud-Américain a contracté une grave blessure qui l’a empêché de jouer depuis. Malgré sa présence sur les côtes anglaises depuis le mois d’août, Arthur n’a toujours pas disputé le moindre match de Premier League.
Il reste à savoir s’il représentera un jour les Reds en première division anglaise, mais l’occasion pourrait se présenter. Thiago s’est blessé à la hanche, ce qui pourrait l’éloigner des terrains pendant un mois, et Arthur pourrait avoir pour objectif de revenir sur le terrain avant lui.
Il pourrait lui falloir un certain temps avant d’être opérationnel, mais peut-être que Klopp pourra enfin utiliser son prêt comme il l’avait prévu en début de saison, en tant que soutien à Thiago lorsqu’il ne peut pas jouer. Le plan B de Klopp pourrait enfin porter ses fruits.
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…