La Banque islamique de développement (BID) a débloqué une enveloppe de près de 170 milliards de francs CFA pour soutenir la filière riz dans dix pays africains parmi lesquels la Gambie, la Guinée, le Niger, la Sierra Leone et le Sénégal, a annoncé jeudi le directeur de son hub régional de Dakar, Sidy Mohamed Ould Taleb.
Les pays cités vont bénéficier de la première phase de cet appui, a-t-il précisé lors d’un atelier de consultation-pays pour la formulation d’un projet sur le financement de la chaîne de valeur du riz.
« Le Sénégal a été sélectionné parmi les cinq pays bénéficiaires de la première phase du programme régional de développement de la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest, dont le démarrage est prévu au courant du premier trimestre de l’année 2019 », a dit Sidy Mohamed Ould Taleb.
Selon lui, « le montant global de ce programme d’investissement dans la chaîne de valeur du riz est estimé à 170 milliards de FCFA destinés à dix pays et sera exécuté en deux phrases ». De ce fait il a noté que ‘’la première phase concerne la Gambie, la Guinée, le Niger, la Sierra Leone et le Sénégal, et la seconde phase concernera le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan et la Côte d’Ivoire ».
Il a souligné que « Le programme vise l’augmentation substantielle de la production, la productivité du riz et le développement d’entreprises nationales et régionales le long de la chaîne de valeur efficace avec une forte participation du secteur privé ».
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…