La nouvelle formule de la C1, prévue pour 2024, se précise. Et les conditions d’accessibilité risquent de nettement se durcir pour les équipes de L1.
La ‘Super Ligue’ européenne dont tout le monde parle, amenée à remplacer la Ligue des Champions telle que nous la connaissons actuellement à partir de la saison 2024-2025, se précise. La nouvelle version rassemblera toujours 32 équipes, réparties en quatre groupes de huit, mais ce sont uniquement deux formations de chaque poule (dont la lanterne rouge) qui devront dire au revoir à la compétition en fin de saison.
Il s’agit de l’une des exigences principales de l’ECA, l’Association Européenne des Clubs, adressées à l’UEFA, ce qui renforce l’idée de «ligue fermée» – motivée, évidemment, par des motifs financiers. Pour résumer : les quatre premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale, et obtiendraient automatiquement leur ticket pour la saison prochaine, tout comme le cinquième. Les deux suivants devront disputer des playoffs pour se ‘maintenir’ en C1, et le dernier prendra la porte.
24 équipes sur 32 maintenues d’une saison à l’autre
24 équipes sur 32 seraient donc maintenues en C1 d’une année sur l’autre et, pour l’instant, difficile d’en savoir plus sur les conditions d’accès à la première édition, prévue pour 2024-2025. Et c’est là que tout se complique pour la Ligue 1, qui ne bénéficient pour l’instant que de deux places qualificatives directes, et une qui donne accès aux barrages. Prenons donc l’exemple d’une saison 2023-2024 avec un podium composé du PSG, de l’OL et de l’OM.
SONACOS SA recrute dans le cadre du renforcement de l’encadrement technique de ses usines. 🔹…
À Joal-Fadiouth, certains rêvent de devenir milliardaires. A. Samb, 25 ans, lui, a tenté de…
À Joal-Fadiouth, certains rêvent de devenir milliardaires. A. Samb, 25 ans, lui, a tenté de…
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé que l’observation du…
Un accident de la circulation ferroviaire s'est produit ce matin, vers 6 h, sur la…
Youssoupha Mbaye, plus connu sous le nom de « Youssou Bongo », a été arrêté…