Une victoire contre le Viktoria Plzeň mardi soir rapprocherait le FC Bayern des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Voici tout ce que vous devez savoir sur le choc avec les champions tchèques :
La situation du Bayern
Le Bayern a bien émergé de la pause internationale avec une performance impressionnante lors de la victoire 4-0 contre le Bayer 04 Leverkusen vendredi soir et les Reds sont de nouveau sur les rails dans la course à la première place de la Bundesliga – mais pas encore. « Il s’agit de montrer cette attitude match après match. Ensuite, je serai très optimiste », a déclaré le directeur général Oliver Kahn qui, comme le capitaine Manuel Neuer, a également un œil sur les rendez-vous délicats à venir. « Nous voulons continuer comme ça contre Plzeň et essayer de gagner encore plus de confiance pour aller à Dortmund en se sentant bien », a déclaré le gardien du FCB. Le FCB doit affronter le vice-champion de Bundesliga quatre jours après le choc avec les champions tchèques.
L’équipe dirigée par Julian Nagelsmann ne manque probablement pas de confiance en Ligue des champions avec six points sur les deux premiers matches : « Je m’attends à une performance de haut niveau, une performance très motivée. Nous voulons poursuivre ce que les joueurs faisaient très bien contre Leverkusen, notamment la concentration devant le but adverse », a exigé l’entraîneur principal de 35 ans : « Nous devons continuer à prendre des points. Il est extrêmement important pour la Ligue des champions de gagner le match contre Plzeň – et aussi de maintenir le rythme pour le match contre Dortmund. »
L’équipe adverse Viktoria Plzeň
Le Victoria Plzeň est probablement l’outsider du groupe C de la Ligue des champions. L’équipe dirigée par Micha Bílek n’a pas réussi à créer la surprise lors des deux premiers matches à Barcelone (1-5) et à domicile contre l’Inter Milan (0-2) – mais ce n’est pas une raison pour sous-estimer les champions tchèques : « C’est une équipe qui peut jouer au football mais aussi jouer de longs ballons », a prévenu l’entraîneur Nagelsmann : Plzeň a « beaucoup de joueurs forts physiquement sur le terrain qui peuvent faire écran et bien distribuer le ballon. Nous devons être bien préparés pour le deuxième ballon. » Les champions en titre sont sur la bonne voie à domicile, en Fortuna Liga. Bien qu’ils n’aient fait qu’un match nul 1-1 chez les Bohemians Prague le week-end dernier, Plzeň est en tête (avec 23 points) et compte un de plus que le Slavia Prague (22) en ayant joué un match de moins.
L’équipe pour FC Bayern vs. Viktoria Plzeň
En plus des blessés de longue date Bouna Sarr (genou), Lucas Hernández (déchirure musculaire à l’aine gauche), Nagelsmann devra compenser la perte soudaine deJoshua Kimmich et Thomas Müller (infection à coronavirus). Kingsley Coman a repris l’entraînement complet lundi après s’être remis d’une blessure musculaire. « Il se sent bien et n’a aucun problème », a confirmé Nagelsmann. Néanmoins, le Français n’est « toujours pas une option » pour le groupe mardi.
L’adversaire Plzeň s’est rendu dans la capitale de l’État bavarois avec un groupe de 20 joueurs. L’international tchèque et l’ailier gauche Jan Sýkora (blessure au genou) n’ont pas fait le déplacement, tout comme le milieu de terrain Jan Bucha, expulsé lors de la défaite 2-0 contre l’Inter Milan lors de la dernière journée. Il y a également un point d’interrogation concernant le gardien Jindřich Staněk en raison d’un problème à l’épaule.
Ce que disent les entraîneurs
Julian Nagelsmann : « Je m’attends à ce que Plzeň défende très profondément. Ils jouent souvent en contre dans ce championnat. Ils ont deux hommes cibles physiquement forts à l’avant. Ils travaillent beaucoup avec des centres précoces, une idée similaire à Augsbourg en attaque, ce qui n’est pas toujours facile à défendre. Nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes en Ligue des champions, mais aussi, bien sûr, pour les défis à venir en Bundesliga.
Michal Bílek (entraîneur, FC Viktoria Plzeň) : « Le Bayern n’a pas gagné deux ou trois fois en Bundesliga, mais tous les matchs se ressemblent : le Bayern a eu beaucoup d’occasions, il n’a pas eu de chance et le gardien adverse a eu une bonne journée. Toutes les équipes qui ont pris un point contre le Bayern en championnat ont eu de la chance. C’est un grand club et c’est un grand honneur et une grande expérience pour nous de pouvoir jouer ici. Nous sommes tous impatients car nous ne jouons pas souvent contre des équipes comme celle-là. Les joueurs sont pleins d’enthousiasme et c’est comme ça que ça doit être. »
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…