Publicité
Categories: ActualitéEducation

Le CST de l’ISRA plaide pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche

Publicité
Publicité

Les moyens financiers octroyés à la recherche doivent être renforcés parce que la recherche demande beaucoup de moyens, a déclaré lundi le président du comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais et de la recherche agricole (ISRA) Aboubacry Sarr, indiquant que la recherche de ressources humaines est absolument indispensable pour le recrutement de jeunes chercheurs bien formés et capables de poursuivre la mission de l’ISRA.

« Les moyens financiers octroyés à la recherche doivent renforcer parce que la recherche coûte cher », a dit M. Aboubacry Sarr, ajoutant que « c’est le nerf de la guerre », lors de la réunion du Comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA).

Selon lui, « la recherche de ressources humaines est absolument indispensable pour le recrutement de jeunes chercheurs bien formés et capables de poursuivre la mission de l’Institut des sénégalais de la recherche agricole ».

« Nous avons vu que l’ISRA s’engage dans tous les thèmes qui sont englobés dans l’effet des changements climatiques », a-t-il souligné, indiquant que », « c’est tout le programme de l’ISRA qui est évalué chaque année et validé par le comité scientifique qui donne son aval et fait des recommandations ».

Pour la chercheuse au Centre d’études régional pour l’amélioration de l’adaptation CERAAS), Mame Codou Gueye a lui dit que « les défis de la recherche dans le domaine de l’agriculture restent énormes même si beaucoup de choses ont été faites ».

Elle par ailleurs relevé « les changements climatiques qui obligent aux chercheurs de se lancer à la recherche de mécanismes pouvant permettre de faire face à la rareté des pluies comme l’amélioration de la qualité des semences ».

L’Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA) est un institut de recherche scientifique et technique appliquée qui a été créé en 1974 dont la mission est génération des connaissances techniques pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des populations, la création d’emplois et de richesses etc.

« 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Chavirement d’une vedette de la Marine : les trois marins disparus retrouvés morts, un hommage prévu jeudi à Saint-Louis

Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…

6 heures ago

Recrutement : Agent Comptoir H/F – Ziguinchor | Groupe Revina Tours 

Dans le cadre du développement de notre agence de voyage et de tourisme à Ziguinchor,…

7 heures ago

Kahone (Kaolack) : une fillette de 6 ans enlevée puis égorgée, retrouvée dans un bâtiment en construction, un suspect arrêté

À Kahone, dans la région de Kaolack, le réveil de ce mercredi s’est fait dans…

8 heures ago

À Oubeubeu et Adéane, l’ASER met en service deux unités de production de glace solaire pour soutenir les pêcheurs

À Oubeubeu et à Adéane, le soleil ne se contente plus d’éclairer les journées des…

9 heures ago

Sénégal : deux matchs amicaux contre le Pérou et la Gambie en mars pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…

10 heures ago

Mort d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : plusieurs responsables sécuritaires relevés de leurs fonctions par Mouhamadou Bamba Cissé

La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba lors des tensions survenues à l’Université Cheikh Anta Diop…

10 heures ago
Publicité