L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue, Darwin Núñez, et son arrivée pourrait déboucher sur une ligne d’attaque plus agressive la saison prochaine.
La saison 2022/23 promet de donner un aspect légèrement différent à Liverpool. Cet été a marqué la fin du trident Mohamed Salah/Roberto Firmino/Sadio Mané qui avait conquis l’Angleterre, l’Europe et le monde entier au cours des cinq dernières années.
Le départ de Mané pour le Bayern Munich a marqué la fin d’une époque, mais la ligne d’attaque de Liverpool a évolué avant que l’accord ne soit conclu. Darwin Núñez a été recruté pour un montant initial de 64 millions de livres sterling pour remplacer Mané, après avoir brillé contre Liverpool en quart de finale de la Ligue des champions la saison dernière pour Benfica.
Núñez a été une menace constante, marquant dans les deux matchs et étant plusieurs fois exclu lors du match retour à Anfield. L’arrivée de Núñez marque un changement dans ce que Jürgen Klopp attend de ses attaquants, étant donné que Núñez est un type de joueur très différent de Mané.
Mais l’Allemand ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue alors que Liverpool entame la pré-saison.
« Il était massivement impressionnant quand il a joué devant nous », a déclaré Klopp au site officiel de Liverpool à propos de Núñez. « Quand vous préparez Benfica, vous savez jusqu’à la taille des chaussures – nous savons absolument tout sur un adversaire, donc nous connaissons exactement la qualité de Darwin.
« Il n’était pas certain qu’il jouerait parce qu’il revenait d’un match international, c’est-à-dire le premier match. Il était clair qu’il était vraiment bon. Mais quand vous le voyez ensuite en direct, c’était vraiment impressionnant ».
« La puissance et le mélange avec la technique, le désir, les mouvements intelligents, les problèmes qu’il nous a causés. Nous sommes tombés amoureux de ces deux matchs. Un sud-américain très agressif, c’est une bonne chose ! »
« C’était vraiment une joie de le regarder et donc quand nous avons réalisé que nous avions une bonne chance de le signer, nous étions tous dedans et nous sommes vraiment heureux qu’il soit là maintenant. »
L’utilisation par Klopp du mot « agressif » est intéressante ici. L’agressivité est l’une des facettes clés de sa marque de football, il aime que ses équipes prennent le contrôle du jeu et étranglent efficacement l’opposition par l’agressivité, le rythme et le pressing.
La signature de Luis Díaz, 37 millions de livres sterling, en janvier, en est une parfaite illustration. Díaz s’inscrit dans le même moule d' »agression » sud-américaine, un joueur qui aime prendre les joueurs à revers mais aussi les traquer et les harceler en haut du terrain. Ce sont ces caractéristiques qui lui ont permis de s’imposer à Liverpool alors qu’il n’avait signé qu’au milieu de la saison.
Alors que la ligne d’attaque de Klopp continue d’évoluer au cours des prochaines saisons, le fait que deux des trois attaquants potentiels soient originaires d’Amérique du Sud devrait permettre à Liverpool de devenir plus agressif et de faire preuve d’un plus grand « sens de la rue » dans le sens classique du terme. On peut dire que Liverpool n’a pas eu de footballeur « street-wise » depuis Luis Suárez qui, comme nous le savons tous, est uruguayen comme Núñez.
La menace combinée de Díaz et Núñez risque de mettre l’eau à la bouche des fans de Liverpool, mais d’être un cauchemar pour les adversaires. Et c’est sans parler de Salah sur l’autre flanc.
Avec une pré-saison complète à son actif, Díaz sera encore meilleur que lors des trois derniers mois de la saison dernière, et nous pourrions bien voir le Colombien exploser en Premier League en 2022/23.
Et une fois que Núñez aura atteint sa vitesse de croisière, le duo latino-américain fera des ravages, tant en Angleterre qu’en Europe.
Dans une dynamique de management de proximité et de transmission d’expérience, le Directeur général des…
Un drame d’une rare brutalité a endeuillé la commune de Tivaouane, où un conducteur de…
Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal a exprimé son exigence…
Le cauchemar aura duré un mois et dix jours. Un silence long, lourd, insoutenable. Depuis…
Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar…
Les face-à-face en lutte ont toujours constitué des moments de forte visibilité médiatique et commerciale…