Salah s’est finalement amusé à Glasgow, où il a doublé son total de buts en jeu ouvert pour la saison en seulement six minutes, portant le score de 3-1 à 6-1.
Il a à peine esquissé un sourire lorsqu’il a marqué le premier but, probablement parce qu’il pensait encore au nombre de buts qu’il aurait pu marquer s’il avait été sur le terrain pendant les 76 minutes précédentes.
Puis, lors des deux buts suivants, le sourire s’est élargi, avant que Mohamed Salah ne rayonne enfin en s’accrochant à Harvey Elliott pendant la longue attente de la confirmation par la VAR du premier but de l’adolescent en Ligue des champions.
Salah s’est finalement amusé à Glasgow, où il a doublé son total de buts en jeu ouvert pour la saison en seulement six minutes, portant le score de 3-1 à 6-1 et écrasant une équipe des Rangers qui avait commencé avec tant de promesses mais qui a fini brisée, battue et battue par sept buts à un.
Salah peut vous faire ça, ou du moins il le faisait avant.
L’Égyptien n’est pas au mieux de sa forme depuis la deuxième moitié de la saison dernière, lorsqu’il est revenu à Liverpool après une défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, et tout ce qui est arrivé aux Reds depuis est vu à travers le prisme de ses performances et, sur les plus grandes scènes, de son désespoir.
Après tout, c’est lui qui pensait avoir décroché le titre de Premier League lors de la dernière journée de la saison dernière, lorsqu’il a fait passer le ballon au-dessus de la ligne contre les Wolves et s’est éloigné en jubilant, avant que les joueurs de Liverpool ne soient informés par ceux du Kop que Manchester City était revenu de deux buts en arrière pour mener contre Aston Villa.
Et voilà qu’il se retrouve à Paris, après avoir tenu des propos optimistes avant le match, à être repoussé à plusieurs reprises par Thibaut Courtois au cours d’une soirée qui avait commencé avec tant d’espoir pour Liverpool, mais qui s’est terminée par des regrets sur le terrain et une inquiétude totale en dehors. Si vous cherchez une cause de gueule de bois pour Liverpool en tant que club cette saison, alors c’est celle-là.
Mais en tant qu’équipe, certains de ces problèmes ont été auto-infligés.
La tentative de Jurgen Klopp de remodeler son équipe après les départs et les arrivées de l’été l’a vu stationner Salah dans une position beaucoup plus large que ce que nous avons l’habitude de voir, même si l’Allemand a rejeté cette notion plus tôt dans la saison.
Certaines de ses performances ont été correctes, et ses capacités de meneur de jeu souvent négligées ont été évidentes, mais est-ce vraiment la bonne façon pour Liverpool de suivre le rythme de l’implacable Manchester City et de son nouveau cyborg en attaque ?
Certes, il a un peu baissé de régime la saison dernière, mais faut-il sacrifier les buts de Salah – ou, plus important encore, le dispositif qui lui permet de se mettre en position de marquer ces buts – juste pour faciliter la vie de Darwin Nunez ? Ou pour donner à Elliott une plateforme plus solide sur laquelle il pourra développer ses talents évidents ? Ou pour couvrir le manque de qualité et de corps disponibles au milieu de terrain ?
Darwin et Elliott sont des joueurs extrêmement talentueux, et la confiance qu’ils gagneront en marquant des buts à Glasgow pourrait être vitale pour leur progression, mais tous deux seraient sûrement d’accord pour dire que Salah doit être traité comme une priorité au sein de l’équipe. Il a un nouveau contrat qui en exige presque autant ces jours-ci.
Le nouveau contrat signé cet été commençait à être considéré avec suspicion par certains, car Salah n’a pas réussi à atteindre les sommets atteints précédemment, les plus malicieux regardant vers le désormais tristement célèbre accord avec Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal comme preuve de ce qui peut arriver lorsque la star obtient ce qu’elle veut.
Mais comme pour beaucoup de choses à Liverpool, c’est le processus de démarrage d’un système souvent défaillant qui est en grande partie à blâmer pour des problèmes individuels tels que la défense de Trent Alexander-Arnold ou un milieu de terrain hors du rythme. Salah n’a pas marqué de buts parce qu’il n’a pas été en position de le faire.
Jusqu’à mercredi soir.
« Une position différente, plus à l’intérieur », a déclaré Klopp avec l’un de ses demi-sourires lorsqu’il a été interrogé sur la performance de Salah par BT Sport après le match à Ibrox. Il y a ensuite eu un de ses rires rapides, d’un seul souffle, presque comme s’il savait qu’il aurait pu se passer de l’homme star de son club dans ces positions plus tôt dans la saison.
Salah n’a touché le ballon que neuf fois à Glasgow, mais six d’entre elles ont eu lieu dans la surface de réparation et trois d’entre elles se sont terminées par un but. Ces trois buts ont été inscrits à six minutes et 12 secondes d’intervalle, établissant ainsi un nouveau record de triplé en Ligue des champions.
« Nous savons tous que lorsque ça marche pour Mo, il est absolument exceptionnel », a poursuivi Klopp. « J’espère que tout fonctionnera pour lui à partir de maintenant, comme j’espère que ce sera le cas pour nous ».
Le fait que cela n’ait pas fonctionné est en partie dû au système dans lequel le manager l’a placé, avec dimanche à Arsenal un autre exemple de ce qui se passe quand il est stationné trop large et incapable d’influencer le jeu dans les zones centrales, où Darwin, Diogo Jota et plus tard Roberto Firmino ont été placés.
On a beaucoup parlé du fait que Klopp a fait sortir Salah lors de ce match, Takehiro Tomiyasu d’Arsenal a également été félicité pour la façon dont il l’a géré, mais en vérité, le manager s’est tellement embrouillé avec sa configuration qu’à la fin Jordan Henderson jouait à droite dans un 4-4-2, ce que les fans de Liverpool n’avaient pas vu depuis près de 10 ans.
Klopp doit s’en prendre à lui-même pour certains des problèmes de Liverpool cette saison, et pour ne pas avoir fourni une plateforme permettant à des joueurs comme Salah de briller, mais ici tout semblait parfaitement réglé pour l’Égyptien, qui avait Jota pour lui faire des passes – dont trois pour ses buts – et Elliott plus large sur la droite.
Cela lui a permis de s’infiltrer dans ce canal sur le côté droit de la surface de réparation où il est si, si dangereux, et d’où ont été marqués tant de ses buts à Liverpool.
Les trois frappes ont été signées Salah, car les défenseurs des Rangers n’osent pas le toucher et le gardien Alan McGregor – superbe à Anfield la semaine dernière – n’a pas pu s’ajuster pour la fraction de seconde où Salah allait tirer parce qu’il ne savait pas que ça venait.
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…