Aujourd’hui, le Sénégal a franchi une étape historique avec l’extraction de son premier baril de pétrole, marquant ainsi un tournant décisif pour le pays et symbolisant le triomphe des efforts collectifs entrepris depuis des décennies.
Ce moment tant attendu trouve ses racines dans la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production le 15 juillet 2004. Ce contrat, signé entre la Société Hunt, représentée par M. Larry Bottomley, et Petrosen, représentée par M. Serigne Mboup, concernait les blocs de Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond. Cet accord a posé les bases d’une aventure ambitieuse et déterminante pour l’avenir énergétique du Sénégal.
L’ancien Ministre des Mines et de l’Énergie, Maître Madické Niang, qui a signé ce contrat au nom de la République du Sénégal, se souvient : « Ce contrat, approuvé par le Président de l’époque, Maître Abdoulaye Wade, a marqué le début d’une formidable aventure humaine. Aujourd’hui, nous célébrons les fruits de cette vision et de cet engagement. »
Ce jour symbolique voit la réalisation de la vision du Président Wade, coïncidant avec le début du mandat de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhare Faye. « Cette réussite, qui survient au début du mandat de notre jeune président, rappelle à la génération actuelle que le succès est toujours au bout de l’effort lorsque la nation reste fidèle à ses principes fondateurs, » a déclaré Maître Niang.
L’extraction de ce premier baril de pétrole suscite de grands espoirs pour le futur économique et social du Sénégal. « Puisse l’exploitation de ce pétrole contribuer de manière significative à la transformation systémique de notre pays, dans un cadre de paix et de sécurité, » a ajouté Maître Niang.
Le Sénégal aspire désormais à un avenir prospère, fort de cette nouvelle ressource. « Vive le Sénégal souverain, juste et prospère, au sein d’une Afrique en progrès, » a conclu l’ancien ministre, reflétant l’optimisme et la détermination de tout un pays.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…