Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Ahmadou Ba confirme Birama Mangara: »l’économie sénégalaise se porte bien »

Publicité
Publicité

Le Sénégal n’a pas un problème de trésorerie disposant à la date d’aujourd’hui 729 milliards de francs CFA en caisse, a annoncé, vendredi, à Dakar le ministre de l’Economie, des finances et du plan Amadou Ba. 


« Le trésorier général de l’Etat garde aujourd’hui dans ses caisses 729 milliards de francs CFA, l’équivalent du  budget budget du Sénégal en 1997 », a dit M. Amadou Ba, en visite à la direction générale de la comptabilité publique et du trésor. 

« Cette année nous avons fait une injonction de liquidité dans l’économie d’un montant global de 1610 milliards de francs CFA en 2018 contre 1326 milliards de FCFA à la même période en 2017 soit une variation positive de 184.1 milliards de francs CFA », a-t-il relevé.

« La mobilisation des ressources s’élèvent à 2194 milliards de FCFA en 2018 contre 1664 en 2017 soit une progression de 630 milliards de FCFA dont essentiellement les recettes fiscales et non fiscales 865 milliards de FCFA en 2018 contre 825 milliards de FCFA en 2017 soit une progression de 39,6 milliards », a-t-il souligné. 

Selon lui, « la mobilisation sur le marché financier a atteint 1187 milliards FCFA  en 2018 contre 725,4 milliards  de FCFA soit une augmentation de 462 milliards de FCFA ». 

« Les paiements en contraction de l’Etat (fournisseurs et entrepreneurs) se chiffrent à  652. 2 milliards  en 2018 contre 475.2 milliards en 2017 soit une progression de 117 milliards de francs CFA », a ajouté M. Ba. 

Il a par ailleurs précisé que  » ce qui est important à retenir à propos de ses emprunts de l’Etat est que nous avons pas de fonds spéculatifs, c’est des investisseurs convaincus par le cadre macroéconomique du pays qui sont venus investir ». 

« Aujourd’hui, l’économie sénégalaise se porte bien. Nous ne disons pas que le pays n’a pas de problèmes mais quelque soit la situation nous devons les gérer dans la paix », a-t-il ajouté, rassurant que »le paiement de 30 milliards de FCFA pour les bourses des étudiants  a déjà été effectué ». 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

2 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

5 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

8 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

9 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

20 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

22 heures ago
Publicité