Le Sénégal a été pour nous un pays phare pendant les périodes obscurs de la lutte contre le VIH Sida qui nous donnait de l’espoir à l’image de la Thaïlande et de l’Ouganda, a déclaré mercredi, à Dakar le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.
« Le Sénégal a été pour nous un pays phare pendant les périodes obscurs dans la lutte contre le VIH Sida à l’image de la Thaïlande et de l’Ouganda, qui nous donnait de l’espoir dans le monde « , a dit M. Michel Sidibé, lors de la réunion de haut niveau sur l’e TME et l’accès universel au dépistage et traitement du VIH pédiatrique.
A cette occasion, il a souligné que « la lutte contre le VIH Sida est une lutte pour la justice sociale qui ne peut aboutir sans l’engagement de nos leaders et la décision ferme à permettre aux communautés d’avoir accès aux dépistages et soin de santé ».
« Nous avons des outils et des compétences mais il faut démedicaliser les services de santé en faisant de sortes qu’ils soient plus accessibles aux communauté », a-t-il indiqué, concluant sur une note d’espoir « ce combat nous allons le gagner ».
Quand à la représentante du ministre de la Santé et de l’action sociale, Madame Penda Mbow a souligné que « l’évaluation à mi-parcours de cet appel à l’action a montré que des progrès ont certes été réalisés mais restent insuffisants pour nous permettre d’atteindre l’objectif fixé pour 2020-2030 » .
Elle explique que « cest pourquoi l’initiative de l’ONUSIDA, l’OMS et de l’UNICEF d’organiser cette réunion de haut niveau est pertinente parce qu’il s’agit de faire le point sur les réalisations et indicateurs dans nos différents pays ».
« Nous allons leur assuré toute notre attention ainsi que tous les autres partenaires qui ont bien voulu s’associer à cet événement, manifestant ainsi leur engagement dans la lutte contre le VIH Sida », a-t-elle assuré.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…