Quelques grands noms ont quitté Liverpool cet été, dont Sadio Mané, Divock Origi et Takumi Minamino.
Liverpool a connu une période de transfert très active cette année, tant au niveau des entrées que des sorties.
Le club a dit au revoir à certains joueurs très en vue qui étaient à Anfield depuis plusieurs années, tout en accueillant de nouveaux visages. Darwin Nunez, Fabio Carvalho et Calvin Ramsay ont rejoint le club en début de saison, tandis que le milieu de terrain Arthur Melo est arrivé le jour de l’échéance pour pallier la crise du milieu de terrain de Jurgen Klopp.
Cet été, cependant, Sadio Mane, Divock Origi et Takumi Minamino ont commencé à relever de nouveaux défis dans de nouveaux clubs. Voici donc un aperçu de ce que les sept départs de Liverpool ont donné depuis leur départ.
Sadio Mané
Sadio Mané a quitté Liverpool après six ans au club pour rejoindre les géants de la Bundesliga, le Bayern Munich. Il a d’abord été transféré à Merseyside en 2016 en provenance de Southampton, club de Premier League, et a marqué 120 buts en 269 apparitions avec les Reds.
Mané était sur le point d’entamer la dernière année de son contrat à Liverpool et, alors que son ancien coéquipier Mohamed Salah a récemment signé un nouveau contrat, l’international sénégalais a choisi de rejoindre le Bayern. Il a rejoint l’Allianz Arena dans le cadre d’un accord qui pourrait valoir jusqu’à 35 millions de livres sterling si tous les suppléments sont payés.
Il a déjà inscrit cinq buts lors de ses neuf apparitions avec son nouveau club, toutes compétitions confondues. Il a commencé la campagne de Bundesliga avec un but lors du match d’ouverture contre l’Eintracht Francfort le mois dernier et il a également inscrit un doublé lors de la victoire 7-0 contre le VfL Bochum il y a quelques semaines.
Plus récemment, il est entré en seconde période à la 81e minute du match nul 2-2 contre Stuttgart ce week-end et a également débuté la victoire 2-0 contre l’Inter Milan en Ligue des champions en milieu de semaine.
Takumi Minamino
L’international japonais Minamino a rejoint Liverpool en provenance du club autrichien du RB Salzbourg lors de la fenêtre de transfert de janvier 2020. Bien qu’il n’ait jamais réussi à se faire une place de titulaire sous la direction de Klopp, il a souvent contribué aux grandes occasions et a terminé la saison dernière en tant que meilleur buteur des deux compétitions de coupe nationales que les Reds ont remportées.
Il a passé la seconde moitié de la campagne 2020/21 en prêt à Southampton, mais cet été, le joueur de 27 ans a opté pour un nouveau départ ailleurs à la recherche d’un football plus régulier. Il a rejoint le club de Ligue 1 de Monaco pour un montant initial de 12,9 millions de livres sterling et le prix pourrait finalement atteindre 15,4 millions de livres sterling.
Minamino a manqué le premier match de championnat contre Strasbourg en raison d’une blessure et n’a pas été utilisé lors du match nul contre Rennes le jour suivant. Il a maintenant fait trois apparitions en Ligue 1 pour Monaco cette saison et a joué les deux matches de qualification pour la Ligue des Champions contre le PSV, ainsi que le match de phase de groupe de la Ligue Europa contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Il n’a pas encore marqué pour son nouveau club, mais il a enregistré une passe décisive lors de la défaite contre Troyes.
Autre départ important cet été, celui de l’attaquant Origi, qui a quitté le club à l’expiration de son contrat. Il a rejoint Liverpool en provenance de Lille en 2014 et bien qu’il ait fini par s’estomper en tant que titulaire régulier pour Klopp, il était souvent le premier remplaçant et il a contribué à quelques buts cruciaux au fil des ans.
Il a notamment marqué le deuxième but des Reds lors de leur victoire 2-0 en finale de la Ligue des champions contre Tottenham en 2019 et il est aussi régulièrement monté en puissance contre les rivaux locaux d’Everton. Cet été, il a rejoint les géants de la Serie A, l’AC Milan, sur un transfert gratuit et il a jusqu’à présent fait quatre apparitions dans toutes les compétitions.
Il n’a pas encore marqué de but ni délivré de passe décisive, mais il a participé au match nul de la phase de groupes de la Ligue des champions contre le RB Salzbourg en début de semaine. Cependant, il a manqué le match de championnat contre la Sampdoria samedi dernier en raison d’une blessure.
Neco Williams
Le jeune défenseur Neco Williams avait déjà gravi les échelons de l’académie de Liverpool et faisait partie de la jeune équipe qui a remporté la FA Youth Cup en 2019. Au total, le joueur de 21 ans a fait plus de 30 apparitions pour les Reds dans toutes les compétitions et a enregistré six passes décisives.
Après avoir passé la deuxième moitié de la saison dernière en prêt à Fulham, il a complété un mouvement permanent loin cet été à Nottingham Forest nouvellement promu. Il a jusqu’à présent joué toutes les minutes des matches de Premier League des Forests, contre des équipes comme Manchester City, Tottenham et Everton, mais il n’a pas encore marqué de but ni délivré de passe décisive.
Ben Davies
Le défenseur central Ben Davies a rejoint Liverpool en janvier 2021 en provenance du club de Championship Preston North End. Il est arrivé au milieu d’une crise de blessures défensives qui a vu Klopp sans Virgil van Dijk, Joel Matip et Joe Gomez.
Lors de son passage à Anfield, il n’a pas fait une seule apparition en équipe première et a passé la saison dernière en prêt en Championship. Cet été, il a rejoint définitivement les Rangers en Écosse, mais n’a fait que trois apparitions jusqu’à présent, dont une seule en championnat.
Il n’a pas été utilisé lors de la défaite 4-0 contre l’Ajax en Ligue des champions en milieu de semaine et il reste à voir s’il prendra des minutes lors du match contre Liverpool dans quelques semaines.
Loris Karius
Le gardien Loris Karius était autrefois le numéro 1 de Liverpool avant la finale de la Ligue des champions à Kiev en 2018. Après une mauvaise prestation contre le Real Madrid, il a été écarté du groupe, les Reds ayant décidé de recruter Alisson Becker en provenance de la Roma.
Depuis, il a été prêté en Allemagne et en Turquie, mais il est resté sur les tablettes de Liverpool. Il était en fin de contrat cet été et est parti pour rien. Alors qu’il reste actuellement sans club, il aurait rejoint Newcastle United, bien qu’il n’y ait pas encore eu d’annonce officielle.
Ben Woodburn, 22 ans, a fait son apparition dans l’équipe première à peu près en même temps que Trent Alexander-Arnold. Malgré des débuts prometteurs, il n’a réussi que 11 apparitions et un but dans toutes les compétitions.
Au fil des ans, il a été prêté à Sheffield United, Oxford United et Blackpool. Il a passé la saison dernière en Écosse avec Hearts, mais a quitté Anfield définitivement cet été suite à l’expiration de son contrat qu’il a signé à 18 ans en 2018. Il a rejoint le club de Championship Preston North End pour un an et a jusqu’à présent fait sept apparitions dans toutes les compétitions, avec un but en Carabao Cup contre les Wolves le mois dernier.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…