Vendredi, Amadou Sanneh, le ministre gambien des finances, a déclaré qu’une flotte composée de trois avions et de plusieurs voitures de luxe dont des Rolls-Royce appartenant à l’ex-président Yahya Jammeh, a été mise en vente. Objectif : réduire une montagne de dettes écrasantes contractées sous l’ancien régime.
.
Le bilan économique que dresse le nouveau pouvoir gambien de son prédécesseur est apocalyptique : une économie en lambeaux, les caisses de l’Etat vidées et une dette étouffante. Selon le Fonds monétaire international, la dette était, en effet, estimée à 130 % du pays, fin 2017.
.
Pour combler ce trou, le gouvernement de l’actuel président Adama Barrow a dès lors entrepris de mettre en vente les biens de luxe de l’ancien chef d’Etat Yahya Jammeh, dans une opération menée par le ministère des Finances. Ces biens comprennent entre autres une flotte de Rolls Royce et trois jets privés, mais le ministre Amadou Sanneh n’a pas précisé combien l’Etat espérait tirer de leur vente.
.
Plusieurs voix, notamment dans les rangs de l’opposition fidèle à Jammeh, s’élèvent pour fustiger la vente « des biens de l’ancien président ». Elles accusent l’administration Barrow d’acharnement politique.
.
BBC
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…