Publicité
Actualité

L’ISESCO S’INVESTIT DANS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Publicité
Publicité

Dakar,  26 oct ( Senbaat.com) – L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a lancé un projet de renforcement des capacités en matières première de planification , de suivi, d’évaluation et d’élaboration des données statistique dans les domaines de  ses compétences , Mardi a Dakar.

L’Isesco a lancé son programme trirégional des « Rendez-vous de l’intelligence économique et stratégique» échelonné sur les années 2016 – 2017 – 2018. La première édition intitulée « L’expérience africaine » est consacrée aux états de l’Afrique francophone.

Ce programme, dédié à l’intelligence économique et stratégique, cible ‘’les commissions nationales pour l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et vise à renforcer leur capacité à mieux comprendre leur environnement et a apporter des réponses appropriées aux changements qu’il induits’’, renseigne la fiche technique du projet.

Les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus fluctuant, complexe et incertain qui rend tout travail de stratégie extrêmement délicat voire dans certain cas périlleux. Ainsi, maîtriser son environnement revêt pour une organisation une importance capitale.

‘’C’est dans ce cadre que s’insère l’atelier de formation «  Intelligence économique et stratégique ». Il vise à répondre à un besoin croissant de disposer, en temps réel, d’informations précises et  à haute valeur ajoutée et d’outils d’efficaces d’aides à la décision’’, souligne la même source.

Selon la même source, cet atelier à quatre objectifs qui s’articulent autour de quatre points intitulés comme suit‘’ Initier à l’intelligence économique  et connaitre les différentes typologies, Acquérir les méthodes, outils et technique de la veille et de l’analyse stratégiques, Définir un champ de veille et automatiser la collecte, Acquérir une méthodologie d’élaboration d’un rapport de veille stratégique’’.

                                    MODE  D’EXÉCUTION

Cet atelier de formation se veut interactif. Il se déroulera sur deux jours 25 – 26 octobre. L’accent sera particulièrement mis sur la dimension veille et analyse stratégiques.

A son issue, les participants seront capables de mettre en place un  système de veille, d’appréhender les questions d’intelligence économique et  stratégique sous différents angles d’acquérir ainsi une vision globale des techniques et outils disponibles dans les processus de veille et d’analyse stratégiques.

                                 Parties  Bénéficiaires

L’atelier de formation en intelligence économique et stratégique s’adresse aux collaborateurs des commissions nationales, exerçant ou devant exercer des fonctions de responsabilités, en stratégie et planification  gestion de l’information, et de la communication et en gestion de crise, et qui sont amenés à suivre de prés l’évolution de leurs secteurs,  à produire des rapports, études stratégiques et à  prendre des décisions.

 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

5 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

8 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

9 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

13 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

15 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité