Publicité
Actualité

Liverpool avait un plan d’urgence parfait pour Mohamed Salah

Publicité
Publicité

Tout est bien qui finit bien entre Liverpool et Mohamed Salah dans leurs longues négociations de contrat, mais l’équipe de transfert FSG était préparée au pire.

Malgré les différences entre eux en termes de style de jeu, Darwin Núñez sera inévitablement considéré comme le remplaçant de Sadio Mané. Les deux hommes ont marqué plus de 20 buts la saison dernière, en étant titulaires à la fois sur la gauche de l’attaque et au milieu.

Bien sûr, on peut cadrer ce genre de choses comme on le souhaite. Luis Díaz a peut-être été recruté pour remplacer Mané, mais il est arrivé plus tôt que prévu. Et puis il y a Diogo Jota : a-t-il effectivement remplacé Roberto Firmino ? A-t-il de toute façon été remplacé par Núñez ?

En fin de compte, cela n’a pas d’importance. Jürgen Klopp disposait d’une sélection d’attaquants fantastiques il y a deux ans, la saison dernière et en vue de la campagne 2022/23, même si certains joueurs et leur hiérarchie ont changé. Depuis sa première saison à peine croyable à Liverpool, Mohamed Salah trône en haut de l’arbre, et il semble bien parti pour conserver ce statut pour les trois prochaines campagnes.

En faisant signer un nouveau contrat à l’Egyptien, Julian Ward a déjà contribué à son propre fonds de statue aux yeux des Kopites. Et non pas que Salah ne soit pas déjà une figure légendaire du club, mais avec trois années supplémentaires en Rouge, il devrait terminer sa carrière à Anfield comme l’un des cinq meilleurs buteurs de l’histoire de Liverpool.

Il y a de fortes chances que la hiérarchie du FSG ait toujours été convaincue que le joueur de 30 ans allait s’engager pour les prochaines années de sa carrière à Liverpool. Les supporters paniquent inévitablement – aucune nouvelle n’est une mauvaise nouvelle pour beaucoup – mais Klopp a déclaré que les négociations étaient en cours et prendraient du temps, et c’est ce qui s’est passé.

Aussi détendus qu’ils aient pu être, vous pouvez parier que Ward et son équipe d’analystes des transferts envisageaient leurs options potentielles si Salah n’avait pas prolongé son contrat. En vérité, ils ont probablement une liste de joueurs en place qui pourraient être ciblés si un membre de l’équipe de Klopp venait à partir. Il ne fait aucun doute que le numéro 11 de Liverpool serait l’un des joueurs les plus difficiles à remplacer. Par où commencer ?

Il y a de nombreuses répliques mémorables dans Moneyball, le livre (et plus tard le film) sur les tentatives de Billy Beane de révolutionner le dépistage au baseball, en partie grâce à l’utilisation des statistiques. La plus pertinente en ce qui concerne les successeurs potentiels de Salah pourrait bien être la suivante :  » l’important est de remplacer l’agrégat « .

En ce qui concerne le côté défensif de sa contribution, un joueur lié au club semble avoir couvert ce point. Daniel Rhodes (analyste pour Anfield Index et The Tomkins Times) a récemment partagé quelques données concernant les tacles et les interceptions en Premier League. Sur le tableau des attaquants, deux noms familiers se détachent de la majorité.

« Hello Bobby », a-t-il écrit en référence à Firmino. Personne ne s’est approché des statistiques de tacle du Brésilien, bien que pour des raisons qui ne sont pas immédiatement évidentes (à part le fait qu’il soit potentiellement plus frais en jouant moins souvent), ses chiffres ont atteint des sommets. Après avoir effectué en moyenne entre 1,1 et 1,3 tacle par 90 minutes au cours de chacune des trois saisons précédentes, Firmino en a effectué 3,1 en 2021/22.

L’analyse de Rhodes a également mis en évidence Jarrod Bowen, un joueur dont la rumeur a longtemps fait état d’un intérêt pour Liverpool, et quelqu’un qui aurait pu se glisser dans les chaussures de Salah sur la droite de l’attaque des Reds si FSG avait échoué dans sa quête de contrat. Si l’on ajoute que le joueur de West Ham a été l’un des trois seuls joueurs de Premier League à atteindre le double chiffre de buts et de passes décisives la saison dernière (avec Mason Mount et Salah), il est clair que les recruteurs des Reds et leur plan d’urgence pour un éventuel départ de l’Egyptien étaient sur la bonne voie.

Heureusement, ils n’ont pas eu besoin d’invoquer leur stratégie. Pourtant. Bowen et Salah ont tous deux des contrats qui expirent à l’été 2025. Les rumeurs de transfert du premier à Liverpool vont probablement se taire pour l’instant, mais elles pourraient facilement réapparaître d’ici quelques années. Ces statistiques montrent bien pourquoi.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Lutte : Franc signe une 16e victoire consécutive en battant Tapha Tine à l’Arène nationale

Une démonstration de force à l’Arène nationale Dimanche, à l’Arène nationale, Émile François Gomis, plus…

1 heure ago

Louga : une femme enceinte et le frère de son époux tués dans un accident à Dielerlou

Le drame s’est noué dans la nuit de samedi à hauteur du village de Dielerlou,…

20 heures ago

Immersion professionnelle : les élèves de l’ENA reçus par le Directeur général des Douanes

Dans une dynamique de management de proximité et de transmission d’expérience, le Directeur général des…

24 heures ago

Tivaouane : un conducteur de moto Jakarta mortellement percuté par un camion

Un drame d’une rare brutalité a endeuillé la commune de Tivaouane, où un conducteur de…

1 jour ago

Décès d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : le Collectif des médecins en spécialisation réclame la manifestation de la vérité

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal a exprimé son exigence…

1 jour ago

Neuf pêcheurs de Yarakh disparus depuis le 4 janvier retrouvés vivants en Guinée Conakry après plus d’un mois de dérive

Le cauchemar aura duré un mois et dix jours. Un silence long, lourd, insoutenable. Depuis…

1 jour ago
Publicité