Avec la blessure de Thiago Alcântara, Jürgen Klopp est confronté à un dilemme au milieu de terrain dans les prochaines semaines. Quatre choses doivent « absolument » se produire pour que Liverpool puisse résoudre ce problème.
Jürgen Klopp a un dilemme à résoudre ce week-end. Avant le choc de Liverpool contre Crystal Palace lundi soir, l’entraîneur allemand doit déterminer la composition de son milieu de terrain.
Thiago Alcântara a souffert d’une blessure contre Fulham la semaine dernière, ce qui signifie qu’il manquera les quatre à six prochaines semaines. Naby Keïta a également manqué le match à Craven Cottage pour cause de maladie, et Curtis Jones reste inapte à la sélection.
« Nous avons des blessures, mais il y a différentes solutions pour cela », a déclaré Klopp lors de sa conférence de presse d’avant-match vendredi matin. « L’une d’entre elles est le marché des transferts – mais cela n’a de sens que si vous pouvez faire venir le bon joueur – et toutes les autres solutions se trouvent à l’intérieur de l’effectif. »
Il y a plusieurs façons pour Klopp de surmonter son problème de sélection, avec différents joueurs capables de s’imposer.
Remplacer Thiago par Fábio Carvalho
Une solution évidente pour Klopp serait de ne rien changer à la semaine dernière, en remplaçant simplement Thiago par Fábio Carvalho.
Le Portugais n’est qu’un adolescent, mais il est droitier – tout comme l’homme qu’il remplacera – et il a prouvé qu’il était plus que prêt, puisqu’il a débuté 33 matches dans le championnat la saison dernière.
Bien qu’il soit généralement considéré comme un numéro 10 ou un attaquant large, Carvalho a été déployé en milieu central lors de la pré-saison et pourrait presque interpréter le rôle comme un certain Philippe Coutinho l’a fait pour les Reds il y a de nombreuses années.
Echanger Thiago contre Harvey Elliott
Le même échange pourrait s’appliquer à Harvey Elliott, bien que l’adolescent soit gaucher et que cela puisse avoir un impact sur le changement par rapport à Carvalho.
En raison du pied préféré d’Elliott, Klopp a tendance à le déployer sur la droite de son trio de milieux de terrain lorsqu’il est aligné, alors que Thiago, blessé, joue généralement sur la gauche.
Si le patron des Reds souhaitait remplacer Thiago par Elliott, il devrait occuper des espaces peu familiers sur la gauche du milieu de terrain, à moins d’échanger sa place avec Jordan Henderson, qui est également habitué au côté droit du trident.
Quoi qu’il en soit, si cette option était choisie par Klopp, cela signifierait que l’un des deux, Elliott ou Henderson, serait chargé de jouer hors position.
Passer du 4-3-3 au 4-2-3-1
Un changement de système semble plus que jamais nécessaire à l’heure actuelle, avec le 4-2-3-1 qui apparaît comme une option appropriée.
Cette formation permettrait d’utiliser deux milieux centraux plutôt que trois – ce qui est positif étant donné que Liverpool manque de nombre au milieu – et permettrait à Henderson d’occuper un rôle plus simple aux côtés de Fabinho, plutôt que de devoir tout faire en tant que numéro 8.
De plus, Klopp a plusieurs options à sa disposition pour le poste de numéro 10 avec Elliott, Carvalho et Roberto Firmino, et si Darwin Núñez est titularisé, il bénéficierait probablement de créateurs derrière lui, étant donné qu’il n’est pas particulièrement enclin à descendre dans les zones plus profondes.
Si le 4-2-3-1 doit un jour être utilisé à Anfield, c’est le moment.
Remplacer Thiago par Naby Keïta
En temps normal, l’option la plus judicieuse pour Klopp serait d’aligner Keïta à la place de Thiago, qui est droitier et à l’aise sur la gauche du trio de Liverpool au milieu de terrain.
Keïta est plus établi que Carvalho et Elliott – aujourd’hui âgé de 27 ans – et pratiquement rien de ce qui est attaché au système ne devrait changer pour accueillir sa présence.
La grande question, cependant, concerne sa forme physique en match. L’international guinéen a repris l’entraînement après avoir été malade et avoir manqué l’entrée en lice de Liverpool en Premier League la semaine dernière, mais est-il vraiment prêt à commencer ?
S’il n’est pas à 100 % de ses capacités, il sera difficile de jouer en première division anglaise et Klopp devra être prudent.
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…
Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…