Publicité
Categories: ActualitéSport

Liverpool fait face à la décision de Naby Keita après la prédiction « folle » de Daniel Sturridge

Publicité
Publicité

Liverpool n’a pas de solution évidente pour l’avenir de Naby Keita à Anfield.

Il y a près de trois ans, Naby Keita a fait ses débuts pour Liverpool lors d’une victoire 4-0 contre West Ham United à Anfield le premier jour de la saison 2018/19.

Jurgen Klopp n’a pas perdu de temps avant d’intégrer le Guinéen dans sa formation de départ, sa sélection immédiate capturant l’excitation générale entourant son avenir dans le Merseyside, ayant accepté de quitter le RB Leipzig 12 mois plus tôt.

Fabinho – qui a été signé au début de l’été – a commencé le match contre les Hammers sur le banc et n’est devenu un titulaire régulier qu’à l’approche de la période de Noël.

Keita a même reçu le maillot n°8 de Steven Gerrard après avoir été considéré comme le joueur autour duquel Liverpool construirait ; il était perçu comme un « phénomène » par le service des données du club et semblait être le milieu de terrain parfait pour Klopp compte tenu de ses compétences offensives et de son jeu complet.

Daniel Sturridge – son coéquipier à l’époque – a déclaré : « Je n’ai pas vu un milieu de terrain comme lui depuis un moment, c’est quelque chose de différent. C’est fou. Les choses qu’il peut faire avec le ballon – il peut défendre, il peut passer, il peut dribbler, il est rapide, il est fort. Il a tout.»

L’attaquant anglais a capturé ses qualités uniques, mais Keita continuerait à partager des fortunes similaires avec l’homme qui a fait l’éloge de ses compétences tandis que Klopp a transformé Liverpool des quatre meilleurs poursuivants en vainqueurs du titre.

Sturridge était considéré comme l’un des meilleurs il y a quelques années, inscrivant 22 buts sans pénalty lors de sa meilleure campagne de Premier League pour les Reds, qui n’a été battu que quatre fois depuis par Mohamed Salah, Romelu Lukaku et Harry Kane à deux reprises. .

A seulement 25 ans au moment de la nomination de Klopp, Sturridge aurait dû être l’un des joueurs pour que Liverpool se forme, mais il n’était tout simplement pas assez disponible pour qu’un système soit adapté à ses forces.

Le patron des Reds a dû commencer à améliorer sa nouvelle équipe et progressivement – malgré ses qualités évidentes – Sturridge a été presque laissé pour compte alors que Klopp a moulé Roberto Firmino dans son n ° 9 avant de jumeler le Brésilien avec Salah et Sadio Mane.

Avec deux ans restants sur son contrat et maintenant âgé de 26 ans, Keita a suivi un chemin comparable à celui de l’ancien attaquant de Liverpool; un interprète solide chaque fois qu’il est sur le terrain, mais cela ne s’est pas produit assez souvent pour que Klopp utilise l’international guinéen comme pilier de son équipe.

Au lieu de cela, Keita est apparu sporadiquement tout en gagnant quelques minutes sur le banc, avant de rater plusieurs matchs généralement en raison de blessures, obligeant Klopp à s’adapter.

En fin de compte – compte tenu de sa situation contractuelle – les Reds ont une question sous-jacente à se poser.

Présenter au milieu de terrain délicat une quatrième saison en Angleterre pour devenir un titulaire régulier semble logique compte tenu des avantages d’une pré-saison complète, mais si rien ne change, il entrera dans les 12 derniers mois de son contrat l’été prochain.

En conséquence, sa valeur marchande aura diminué, ce qui signifie que si Liverpool décidait finalement de le vendre en 2022, la perte financière des 50 millions de livres sterling initialement payés pour ses services pourrait être assez drastique.

Un nouveau contrat est également logique compte tenu du départ de Gini Wijnaldum et de la façon dont il connaît toujours techniquement ce qui sont généralement des années de premier ordre pour un milieu de terrain âgé d’environ 25 à 29 ans, mais il n’a commencé que sept matches de championnat au cours de la saison qui vient de se terminer.

L’année précédente, Keita n’a débuté que neuf fois en Premier League, ce qui rend toute négociation de contrat difficile pour le club car sa disponibilité ne s’est pas améliorée avec le temps.

Une vente pourrait être conclue cet été, mais le climat financier actuel combiné au manque de temps de jeu de Keita pourrait s’avérer problématique lorsqu’il s’agit d’acquérir des frais de transfert souhaitables.

Que doit faire Liverpool avec Naby Keita ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Sturridge lui-même a finalement laissé libre cours, mais le club a trop de valeur liée à Keita pour que cela soit un résultat acceptable.

Qu’il soit retenu, qu’il ait un nouveau contrat ou qu’il soit vendu à un nouveau club, il y a pas mal de risques attachés à chacune des pistes que Liverpool pourrait explorer.

Les Reds ont fonctionné comme les maîtres de la minimisation des risques sur le marché des transferts ces derniers temps, mais il n’y a pas de voie évidente à prendre en ce qui concerne l’avenir de Keita.

Personne ne sait encore ce que le club va faire, mais la situation entourant l’homme qui devait transformer le milieu de terrain d’Anfield en héritier de Gerrard semble extrêmement délicate.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Décès de Babacar Louis Camara, le premier Sénégalais à inscrire un but en phase finale de la CAN

Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…

17 minutes ago

Avis : l’Agence SEN-CS recrute 94 techniciens supérieurs en informatique

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…

16 heures ago

Kolda : un jeune révolutionne le travail agricole avec une machine batteuse d’arachides

Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…

19 heures ago

Avis : Le Port de Ndayane recrute massivement pour son projet d’expansion Ndayane

Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…

21 heures ago

Augmentation des primes de garde : Les internes et médecins en spécialisation bientôt mieux rémunérés

Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…

22 heures ago

Avis : l’Agence SEN-CSU recrute de 345 prestataires agents pour ses bureaux CMU

I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…

23 heures ago
Publicité