Liverpool et FSG ont pris un gros risque de transfert en janvier en choisissant de ne pas signer un milieu de terrain. Mais le temps de porter un jugement sur cet appel devra attendre.
La fenêtre des transferts a, comme à son habitude, claqué. Liverpool s’attendait à ce que le jour de la date limite soit calme et c’est ce qui s’est passé. Même Nat Phillips a été privé d’une sortie tardive par Ibrahima Konaté, qui est devenu la dernière victime des Reds.
A l’approche de la fenêtre de janvier, il y avait un besoin évident à combler pour Liverpool : son milieu de terrain. Stefan Bajčetić a depuis émergé comme une option, mais il reste un trou béant dans l’équipe de Jürgen Klopp.
Bajčetić ne peut pas être la réponse à lui seul, tandis que Naby Keïta vient avec ses propres problèmes et il y a quelques gros contrats qui courent avec des décisions semblant, à ce stade, avoir été prises au centre du terrain.
Cela signifie que janvier a été décevant pour Liverpool, même si le dernier jour de la fenêtre s’est déroulé comme prévu. D’un côté, Chelsea a signé tous les joueurs qu’il pouvait trouver, de l’autre, FSG et les Reds ont fait peu de choses. Il y a un équilibre à trouver quelque part entre les deux.
Il est important de se rappeler, cependant, que Liverpool n’a pas fait rien. Dans l’analyse de leur fenêtre de transfert, l’arrivée de Cody Gakpo en provenance du PSV – une transaction effectuée avant le début de la fenêtre – ne doit pas être oubliée, comme il l’a été (pour exagérer un point) dans certains milieux.
Gakpo a eu du mal à impressionner jusqu’à présent, mais ce n’est pas le moment de juger quel sera son impact à Anfield. Il n’a peut-être pas encore marqué, mais même Mohamed Salah a semblé pauvre ces derniers temps dans une équipe en difficulté.
Le jugement plus large sur la façon dont la fenêtre de transfert de Liverpool devrait être évaluée doit également attendre. La seule raison logique de leur réticence à dépenser au milieu de terrain à ce stade est une position compréhensible d’être obsédé par Jude Bellingham.
Bellingham, cependant, n’est pas du tout garanti de venir à Liverpool cet été, même si les Reds sont confiants d’un accord – et il ne peut pas être la seule réponse.
Bellingham pourrait coûter jusqu’à 163 millions de dollars (132 millions de livres/150 millions d’euros), tandis que Matheus Nunes devrait coûter environ 54 millions de dollars (44 millions de livres/50 millions d’euros), soit à peine plus que ce que les Wolves ont payé au Sporting Lisbonne l’été dernier. Comme lorsque Ozan Kabak et Ben Davies étaient la réponse à court terme pendant que Liverpool attendait Konaté, ce duo pourrait valoir la peine d’attendre dans une certaine mesure.
Avec Konaté, cependant, Liverpool s’est qualifié pour la Ligue des champions la saison suivante (et a atteint la finale), tandis que le Français a pu être la solution complète à leur crise défensive. Au milieu de terrain, même Bellingham et Nunes pourraient ne pas être suffisants.
Liverpool aurait également besoin d’un autre milieu de terrain défensif, étant donné que la forme de Fabinho a chuté d’une falaise. Et avec les départs potentiels de Keïta, James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain, une troisième signature pourrait être nécessaire.
Si Liverpool parvient à conclure les contrats de Bellingham et de Nunes et à régler ses problèmes de milieu de terrain en une seule fenêtre estivale, il pourra se retourner sur ce mois de janvier et se sentir justifié – mais à une seule condition.
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…