Publicité
Actualité

Liverpool pourrait devancer le FC Barcelone et éviter un transfert gratuit de £100m

Publicité
Publicité

Liverpool a montré une tendance à s’intéresser aux meilleurs jeunes talents du jeu lors des dernières fenêtres de transfert. Un autre sera disponible pour rien en 2023.

Liverpool ne fera pas de nouvelle signature cet été, mais l’été prochain, c’est son milieu de terrain qui aura le plus besoin de travailler sur le marché des transferts.

Le nom évident à considérer est Jude Bellingham – Jürgen Klopp l’a admis hier – mais Liverpool pourrait avoir besoin de plus d’un ajout si James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain partent. Il n’y a pas eu non plus de mouvement pour Naby Keïta, qui sera bientôt en fin de contrat, mais on s’attend à ce qu’il reçoive une prolongation.

Si Liverpool a besoin de signer un autre milieu de terrain en plus d’une grosse somme d’argent, alors Carney Chukwuemeka d’Aston Villa pourrait être la réponse idéale – et il pourrait être disponible gratuitement.

Venant des Midlands (ou du moins y ayant joué depuis 2016, lorsqu’il a quitté Northampton après être né en Autriche), la comparaison évidente est avec Bellingham, qui a quitté Birmingham City pour signer au Borussia Dortmund.

Le club de Bundesliga serait désireux de répéter le tour de Bellingham en signant Chukwuemeka (ils ont fait la même chose avec Jadon Sancho précédemment, et maintenant le coéquipier U19s anglais de Chukwuemeka, Jamie Bynoe-Gittens), mais maintenant Barcelone a été nommé comme une partie intéressée aussi.

Auteur du but de la victoire de l’Angleterre sur Israël lors du Championnat d’Europe U19 ce mois-ci, seul le Français Loum Tchaouna a marqué plus de buts que Chukwuemeka dans cette compétition.

Liverpool – et d’autres équipes – n’accorderaient pas trop de valeur à ses performances là-bas, mais ils l’auraient repéré depuis bien plus longtemps et l’auraient observé évoluer dans les catégories d’âge de l’Angleterre, une performance exceptionnelle sur une grande scène qui a vu des joueurs comme Marco Asensio et Mason Mount s’annoncer ne peut être une mauvaise chose en termes de notoriété.

Dans un groupe de joueurs talentueux qui comprend Harvey Vale (Chelsea) et Alfie Devine (Tottenham), ainsi que Jarell Quansah et Luke Chambers (Liverpool), Chukwuemeka est celui qui a fait le plus d’apparitions avec son club.

À la fin de la saison dernière, il a commencé à jouer assez régulièrement pour l’équipe de Steven Gerrard, avec le sentiment chez certains que ses minutes auraient pu être encore plus nombreuses s’il avait signé un nouveau contrat.

En l’état actuel des choses, Chukwuemeka peut partir pour rien l’été prochain car il est dans les 12 derniers mois de son contrat, Arsenal et d’autres auraient également gardé un œil sur la situation.

Chukwuemeka pourrait argumenter que la raison pour laquelle il quitte Aston Villa est d’obtenir plus de minutes régulières dans l’équipe première, mais Liverpool a une filière éprouvée, avec Harvey Elliott et Curtis Jones, suivis de Fábio Carvalho. Calvin Ramsay en est un autre, bien que dans une position différente sur le terrain.

Et ce n’est pas comme si Chukwuemeka allait entrer dans l’équipe de Barcelone. Malgré toutes leurs difficultés financières, ils ont encore Pedri, Gavi, Sergio Busquets et d’autres, viennent de signer Franck Kessié, veulent Bernardo Silva, et pourraient encore finir par garder Frenkie de Jong.

Liverpool a récupéré les meilleurs jeunes talents en Europe (et s’est ensuite tourné vers le marché britannique lorsque la réglementation du Brexit a modifié le marché des transferts) et Chukwuemeka fait certainement partie de cette catégorie.

S’il devient effectivement un transfert libre l’été prochain, alors Liverpool explorerait sûrement la possibilité d’un accord. Cette fois, il serait préférable d’agir maintenant plutôt que de faire face à la possibilité de payer 100 millions de livres sterling dans trois ou quatre ans si Chukwuemeka réalise son potentiel comme d’autres jeunes stars anglaises.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Lutte : Modou Lô et Sa Thiès magnifient la culture à travers une révolution vestimentaire

Les face-à-face en lutte ont toujours constitué des moments de forte visibilité médiatique et commerciale…

11 heures ago

Omar Pène annonce un nouveau clip tourné dans les locaux de l’Armée nationale

L’artiste musicien sénégalais Omar Pène a annoncé la sortie prochaine de son tout nouveau clip,…

14 heures ago

Fatick et Kaolack : onze villages désormais connectés au réseau de la SENELEC

Dans le centre du pays, l’accès à l’électricité continue de progresser avec le raccordement de…

17 heures ago

À Dahra, Mabouba Diagne veut ériger le CRZ en pôle d’excellence en production vaccinale et amélioration génétique

En visite dans le département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire…

20 heures ago

Élevage : Mabouba Diagne veut consacrer 90 % du budget aux coopératives, à l’alimentation du bétail et à la santé animale

En tournée dans la zone sylvopastorale du département de Linguère, le ministre de l’Agriculture, de…

20 heures ago

Kédougou Bioparc recrute 6 profils : technicien civil, commercial, logisticien, plombier, électricien et comptable

Le Kédougou Bioparc lance un appel à candidatures dans le cadre du renforcement de son…

1 jour ago
Publicité