Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement lancé, ce lundi à Fass Touré, la phase II du projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Financé à hauteur de 100 millions de dollars (plus de 60 milliards de FCFA), ce programme vise à renforcer l’accès à l’eau pour plus de deux millions de Sénégalais vivant hors des zones urbaines.
Lors de la cérémonie, le chef du gouvernement a rappelé l’importance de cette initiative dans la politique de transformation sociale du Sénégal. « Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une série d’actes de matérialisation de la volonté du Chef de l’État et de son gouvernement d’améliorer significativement l’accès sécurisé à l’eau, pour tous les usages », a-t-il déclaré.
Le projet prévoit la construction et la modernisation de 85 forages, 89 châteaux d’eau, 1 450 km de réseaux ainsi que l’installation de 300 bornes-fontaines et 18 200 branchements particuliers.
Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité d’une approche structurelle et équitable pour garantir l’accès à l’eau à tous les Sénégalais. « À travers le nouveau référentiel SENEGAL 2050, nous nous engageons à réduire les inégalités sociales et territoriales pour que tous les citoyens bénéficient de la même qualité de service, qu’ils habitent en ville ou en milieu rural », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit une évaluation des délégations de service public en milieu rural afin d’améliorer la gestion du secteur hydraulique et de garantir un service de qualité aux usagers.
Fin des travaux prévue dans 30 mois
Les travaux de cette phase II, qui s’étaleront sur une durée de 30 mois, s’inscrivent en droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment leur volet 6 consacré à l’eau potable et à l’assainissement.
« J’espère, par la grâce d’Allah, revenir dans 30 mois afin que nous puissions réceptionner tous ensemble les réalisations attendues de cet important programme », a conclu le Premier ministre.
Un nouveau drame lié à l’orpaillage clandestin s’est produit samedi dans l’est du Sénégal, rappelant…
Le milieu universitaire dakarois est sous le choc après la découverte, samedi en début d’après-midi,…
Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…
La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…
La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…