Publicité
Categories: ActualitéPolitique

L’UNACOIS-Jappo appelle à l’exécution des instructions du chef de l’Etat sur la modernisation des marchés

Publicité
Publicité

Le directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS – Jappo), Thierno Sy appelle le gouvernement à envisager dans les meilleurs délais la mise en oeuvre des instructions que le chef de l’Etat, Macky Sall avait donné séance tenante sur la réhabilitation et la modernisation des marchés à l’audience qu’il avait accordé à l’UNACOIS-Jappo le 16 octobre.

L’UNCOIS – Jappo a préféré engager aujourd’hui « cette concertation pour rappeler au gouvernement qu’il est plus que jamais urgent d’envisager dans les meilleurs délais la mise en oeuvre des instructions que le chef de l’Etat, Macky Sall avait donné séance tenante sur la réhabilitation et la modernisation des marchés à l’audience qu’il avait accordé à l’UNACOIS-Jappo le 16 octobre », a dit M. Thierno Sy.

Il lisait le mémorandum sur la question de la réhabilitation et la modernisation des marchés de ladite structure, en marge de leur réunion de concertation avec tous les unions régionales des commerçants et industriels du Sénégal. Au delà de la prise en charge de la sécurité des commerçants et des consommateurs, l’UNACOIS-Jappo voit dans la problématique de la réhabilitation et la modernisation des marchés « la nécessité de moderniser le circuit de distribution dans notre pays ».

« Nous voulons être cohérent avec nous même quand l’UNACOIS dénonce une forte arrivée des grandes surfaces dans notre pays elle pose simultanément la question de la modernisation des marchés », a soutenu M. Thierno Sy. Ainsi, explique-t-il,  » ça veut dire que l’UNACOIS pose aussi en filigrane la question de modernisation du secteur du commerce pour que les commerçants et entrepreneurs sénégalais puissent faire face aux règles de jeu de la compétition qui s’annonce avec les multinationales ».

Cependant, l’UNACOIS-Jappo note deux défis, le manque de suivi des décisions et instructions prises par les plus hautes autorités du pays et le problème de la conformité en matière de commerce, auquels il doit « relevé ».

Selon M. Sy, quand nous avons un pays qui est directement intégré à la chaine logistique internationale nous sommes dans un processus d’intégration économique avancé donc dans « une économie régionale ».

Dans cette perpective, il soutient qu »il est fondamentale que nos espaces de commerce répondent aux normes et aux standards internationaix « . « On ne peut pas livrer les entreprises et industries sénégalaises à une compétition internationale pour ce qui est de la mondialisation voire à une compétition régionale pour ce qui est de l’intégration économique et ne pas les mettre dans des cadres qui sont conformes aux normes et aux standards internationaix », a-t-il ajouté.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Lutte : Franc signe une 16e victoire consécutive en battant Tapha Tine à l’Arène nationale

Une démonstration de force à l’Arène nationale Dimanche, à l’Arène nationale, Émile François Gomis, plus…

6 heures ago

Louga : une femme enceinte et le frère de son époux tués dans un accident à Dielerlou

Le drame s’est noué dans la nuit de samedi à hauteur du village de Dielerlou,…

1 jour ago

Immersion professionnelle : les élèves de l’ENA reçus par le Directeur général des Douanes

Dans une dynamique de management de proximité et de transmission d’expérience, le Directeur général des…

1 jour ago

Tivaouane : un conducteur de moto Jakarta mortellement percuté par un camion

Un drame d’une rare brutalité a endeuillé la commune de Tivaouane, où un conducteur de…

1 jour ago

Décès d’Abdoulaye Ba à l’Université Cheikh Anta Diop : le Collectif des médecins en spécialisation réclame la manifestation de la vérité

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal a exprimé son exigence…

1 jour ago

Neuf pêcheurs de Yarakh disparus depuis le 4 janvier retrouvés vivants en Guinée Conakry après plus d’un mois de dérive

Le cauchemar aura duré un mois et dix jours. Un silence long, lourd, insoutenable. Depuis…

1 jour ago
Publicité