Le Chef de l’État, Macky Sall, a reçu mardi à Dakar la médaille d’Or de l’académie des sciences et techniques d’Agriculture de la France, ce faisant de lui le premier Chef d’Etat africain à recevoir la plus haute distinction de cette institution.
» Le président de la République Macky Sall est le premier Chef d’Etat africain à recevoir la plus haute distinction de l’académie des sciences et techniques d’agriculture de la France », a dit le Secrétaire perpétuel de l’Académie Gérard Tendron, lors de la Cérémonie de remise de la médaille d’Or au président Sall.
Selon lui, « c’est la première fois que notre institution se déplace dans un pays africain pour remettre à un président africain la médaille d’Or qui est la plus haute distinction de notre institution ».
« Les performances de l’agriculture se sont considérablement avancés depuis l’arrivée du président Macky Sall à la tête du pays et l’histoire lui a donné raison parce que la croissance dans le secteur agricole a battu un record en 2017 avec un million de tonnes de riz », a souligné M. Tendron.
« L’agriculture a la part productive la plus importante à la croissance avec 16,8 % du pays ce qui prouve que l’agriculture est la force motrice qui doit tirer la croissance du pays », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a lui dit « être conscient de ce que représente l’Académie d’agriculture de la France et reçoit en toute humilité cette prestigieuse distinction qui, au-delà de sa modeste personne, fait honneur à tous les agriculteurs ».
M. Sall a par ailleurs dédié « sa prestigieuse distinction à tous les agriculteurs du Sénégal », disant que « ma vision est dans un pays en quête de l’émergence l’agriculture doit rester au coeur des politiques publiques ».
Selon le Chef de l’Etat, « ce n’est pas une option c’est un impératif parce qu’un peuple libre est un peuple qui se nourrit par eux-mêmes ».
« L’agriculture de nos ambitions, celle que je veux pour mon pays ne peut etre une agriculture par défaut, mais une agriculture qui crée des emplois et rend prospère », a-t-il laissé entendre.
L’Académie des sciences et techniques d’agriculture de France est la plus vielle académie au monde, fondée en 1771 à la période des années lumières sous le règne de Louis XV.
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…