L’UEFA a annoncé ce vendredi avoir banni Manchester City de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons, pour cause de violation du règlement sur le fair-play financier. Le club anglais est également condamné à régler une amende de 30 millions d’euros. Il a décidé d’interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport.
Cette décision a l’effet d’un séisme. L’UEFA a décidé vendredi d’exclure Manchester City de toute compétition européenne pour les deux prochaines saisons (2020-2021 et 2021-2022). Le club anglais est sanctionné pour avoir « sérieusement enfreint » le règlement sur le fair-play financier en « surévaluant ses revenus de sponsoring », mais aussi pour ne pas avoir coopéré dans l’enquête menée par l’instance de contrôle. Une amende de 30 millions d’euros a été également été prononcée.
Le club veut être jugé par le Tribunal arbitral du sport
Manchester City a d’ores et déjà annoncé son intention d’interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Dans un communiqué publié quelques minutes après l’annonce de l’UEFA, le club exprime sa « déception », mais affirme aussi ne pas être « surpris » par la décision.
« Il s’agit d’une affaire initiée par l’UEFA, instruite par l’UEFA et jugée par l’UEFA. Ce processus préjudiciable étant désormais terminé, le club s’efforcera d’obtenir un jugement impartial le plus rapidement possible », ajoute Manchester City, qui déplore l’absence d’instance « indépendante » dans l’enquête.
La menace d’une exclusion planait depuis le début de l’année 2019 sur les Skyblues, en dépit d’une hausse de 7% de son chiffre d’affaires sur la saison 2018-2019 par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 535 millions de livres sterling. En 2014, le club a déjà été sanctionné pour ne pas avoir respecté le fair-play financier. L’UEFA lui avait alors infligé une amende de 60 millions d’euros, imposé des restrictions sur le marché des transferts et sa masse salariale, mais aussi sur son nombre maximal de joueurs à inscrire en Ligue des champions …
La finale du tournoi de la refondation, doté du trophée du président général Mamadi Doumbouya,…
HUMOUR - Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane…
Depuis hier, l’opération tête rasée “Ndéllou” déclenchée par le Général des Patriotes, Ousmane Sonko, prend…
En cette saison 2024-2025, Nicolas Jackson brille de mille feux sous les couleurs de Chelsea.…
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a participé ce dimanche à la cérémonie marquant…
Qui peut faire la demande ? Tout Sénégalais, garçon et fille, apte physiquement et remplissant…