Publicité
Categories: ActualitéSport

Matar Bâ procrastine l’installation d’une fédération de lutte

Publicité
Publicité

La mise en place d’une Fédération de lutte constitue certes « une aspiration » mais une telle mutation de l’instance dirigeante en charge de la discipline n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour, a réitéré le ministre des Sports, Matar Ba.

« Oui, au cours des concertations sur la lutte, des acteurs ont émis le souhait d’aller vers une Fédération de lutte. Je peux confirmer que c’est une aspiration, mais les textes actuels ne nous permettent pas de l’ériger sur le court terme », a expliqué en langue nationale wolof le ministre de Sports, sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée).

Il faudrait une évolution des écuries et des écoles vers des structures plus formelles pour ériger une Fédération de lutte, a expliqué Matar Ba.Il a confirmé le maintien pour deux ans d’Alioune Sarr à la présidence du Comité national de gestion (CNG) de la lutte.

Des acteurs regroupés dans une structure dénommée « Lutteurs en activité », disent s’opposer au maintien du président du CNG, qui dirige la structure transitoire depuis 1994.

« Ce n’est pas parce que des acteurs ont évoqué le départ du Dr Sarr qu’on va s’y plier », a prévenu le ministre des Sports, soulignant qu’il « n’est pas question », en tant qu’autorité, de se plier à des diktats.

« Nous vivons de l’intérieur ce qui se passe dans la lutte. Nous avons organisé des concertations et le mémorandum qui en est ressorti a été une bonne base de travail », a assuré Matar Ba.

Il a souligné que les mesures prises sont dans l’intérêt de la lutte sénégalaise, ajoutant que c’est pour cette raison que des lutteurs retirés récemment de la lutte avec frappe, en l’occurrence Yahya Diop « Yekini’’ et Mohamed Ndao « Tyson’’, ont été cooptés au sein du CNG.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Filière peaux et cuirs : Ousmane Sonko mise sur 130 000 emplois et 1 549 milliards FCFA à l’horizon 2034

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a mis en lumière, mercredi à Dakar, le faible niveau…

3 heures ago

Chavirement d’une vedette de la Marine : les trois marins disparus retrouvés morts, un hommage prévu jeudi à Saint-Louis

Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…

15 heures ago

Recrutement : Agent Comptoir H/F – Ziguinchor | Groupe Revina Tours 

Dans le cadre du développement de notre agence de voyage et de tourisme à Ziguinchor,…

16 heures ago

Kahone (Kaolack) : une fillette de 6 ans enlevée puis égorgée, retrouvée dans un bâtiment en construction, un suspect arrêté

À Kahone, dans la région de Kaolack, le réveil de ce mercredi s’est fait dans…

16 heures ago

À Oubeubeu et Adéane, l’ASER met en service deux unités de production de glace solaire pour soutenir les pêcheurs

À Oubeubeu et à Adéane, le soleil ne se contente plus d’éclairer les journées des…

18 heures ago

Sénégal : deux matchs amicaux contre le Pérou et la Gambie en mars pour préparer la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal s’apprête à retrouver les pelouses à l’occasion de la…

19 heures ago
Publicité